FLBLB
Albert Monteys fait son show
Chère Violeta, j’espère que tu passes de bonnes vacances
Chère Violeta, ce matin on a tellement rigolé que personne n'a vomi. On a fait des collages, on a gribouillé dessus, on a fait des collages de gribouillis, c'était trop marrant, et on a tout exposé sur le fil à linge.
On ne la ferme pas !
Echauffements / Etirements
Zéroman T.2
— Sales humains ! Enfin ils éprouvent la puissance des Zeromen !
— Père, par pitié, réfléchissez. Humains et ZéroMen pourraient vivre en harmonie !
— Ha ha ha ha !! Elle est bien bonne celle-là ! Et où sont-ils, ces humains avec qui on devrait vivre en harmonie ? Ils ont tous fui dans l’espace ! Il n’y a plus que nous ici !
Les ZéroMen sont une espèce super-intelligente qui a évolué en parallèle de l’homme, mais à partir des écureuils, et qui complote dans l’ombre pour éliminer les humains, ces êtres inférieurs. Rikki, un ZéroMan élevé par les humains, va s’opposer à leurs plans.Dans le tome 1, les ZéroMen ont provoqué une nouvelle ère glaciaire, et le tome 2 débute avec la fuite des humains dans l’espace. Seul quelques-uns, accompagnés de Rikki, restent sur Terre afin de contrecarrer les plans du chef des ZéroMen. Mais une révolution détrône le despote, tandis qu’au même moment, les humains débarquent sur Vénus.
Dans l’œuvre de Tezuka, ZéroMan vient juste après Astro Boy, c’est sa première histoire longue de science-fiction, éditée en français en deux tomes. Une œuvre trépidante, pleine de décors majestueux et d’inventions fantastiques.
C'est plat, mais quand même, c'est joli !
ZéroMan T.1
- Je suis un ZéroMan, mais j'ai été élevé par les humains. Je veux rester auprès d'eux. - Rikki, c'est impossible, leur espèce est condamnée ? ! Dans 10 ? 000 heures, l'humanité va s'effondrer et elle disparaîtra. Les ZéroMen seront alors les maîtres du monde ? !
Rosigny Zoo
- Vous allez danser où, maintenant que vous avez plus de salle ? - Retour aux sources, dans la street, t'as capté. Après Saison des Roses (Prix du public / Festival d'Angoulême 2020), Chloé Wary revient à Rosigny-sur-Seine pour suivre quatre amis d'enfance à la croisée des chemins face à leur vie d'adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées par la politique de la mairie, qui démolit des espaces familiers pour en reconstruire des fonctionnels et plus rentables. Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?
Second Souffle
Après la rupture imposée par les éditeurs alternatifs au début des années 1990 (L’Association, Cornélius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle génération a vu le jour, de la création d’Atrabile en 1997 à celle d’Adverse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’employé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démultiplié la dynamique enclenchée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessinée comme moyen d’expression ouvert et sur un travail éditorial comme champ d’expérimentation décorrélé des logiques de rentabilité. Sous forme d’entretiens avec les éditeurs et de chroniques d’ouvrages, Frédéric Hojlo brosse le portrait de ce « second souffle », unique au monde par le foisonnement des propositions et par son inscription dans la durée.
Bonjour planète bizarre
Syd et Tabata vivent dans une vieille ville de merde, écoutent à fond "Suburb suicide", fument des joints et lisent Bonjour Planète bizarre. C'est bientôt l'été, la ville commence à s'embraser...
Du pain et des chats
Du pain et des chats est le livre idéal pour les boulangers, les chiens, les chiens de boulanger et les chiens boulangers. Et aussi pour les souris, les rats, les mulots, les canaris, les poissons rouges, les mouches et tout un tas d'autres trucs comme le papier peint par exemple. Bref c'est le livre idéal pour tous ceux à qui d'habitude on pense pas. Méfiez-vous de la personne qui a osé vous l'offrir.
Chair à canon
Dans le quartier, tout arrive. Yanira et Kilian sont encore des morveux, mais ils sont préparés au pire. Et le pire est sur le point d'arriver. Le pire du pire.
Trois mondes à peine futurs
Un petit doute en septembre
- Enfin Ype, l'avion est le transport le plus sûr de nos jours ! T'as plus de chances de mourir dans ta voiture en allant à l'aéroport que dans l'avion pendant ton vol. Et puis si t'as peur de prendre l'avion, tu devrais aussi avoir peur de faire du vélo. - Mais J'AI peur de faire du vélo ! C'est pas ça le problème. - Alors c'est quoi le problème ? - C'est à cause d'un truc calvinisto-karmique. C'est genre, si je prends l'avion pour des vacances où je vais enfin pouvoir glander, j'ai peur d'être puni par le Destin. Que le Destin me regarde droit dans les yeux et me sorte : "Tu crois vraiment que tu vas pouvoir en profiter ? TIENS, BIM, UN CRASH D'AVION ! "
La femme insecte
Toshiko Tomura vient de recevoir le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son roman intitulé LA FEMME INSECTE. L´écriture n´est pas le seul talent de cette femme séduisante qui réussit avec brio tout ce qu´elle entreprend : elle est également une comédienne reconnue et la lauréate d´un grand prix de design new-yorkais. Pourtant, derrière ce génie et ce visage angélique se cachent de nombreux mystères : au moment de la remise de son prix littéraire, l´ancienne colocataire de Toshiko est retrouvée pendue devant son poste de télévision... Suicide ou meurtre ? Le journaliste Aokusa, persuadé que la réussite de Toshiko n´est pas le simple fait de son talent, décide de mener l´enquête... Mais réussira-til à résister à ses charmes ?
Françafrique - FRANÇAFRIQUE
Des mauvaises langues disent qu'après la décolonisation, dans le dos du peuple français, nos élites politiques ont conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d'Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à nos intérêts. Comment aurions-nous réussi un coup pareil ?? Il aurait fallu plus que des bases militaires ou des Monsieur Afrique de l'Elysée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues ou des Bob Denard. Il aurait fallu un silence total et l'assentiment de toute la classe politique. Mais la France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges, les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme. Alors, soyez tranquilles, la Françafrique n'existe pas, et elle n'existera jamais.
Une journée de bourrique
— Hé, ça va être une belle journée ! Le temps est idéal pour se rendre à la grande cité. — Là j’essaie d’écrire, Bourrique, et je ne sais pas trop si j’ai envie de voyager. — Allez Jérôme, partir ça fait toujours plaisir ! Les paysages de Nylso à hauteur d’enfants, dans un album jeunesse délicat sur le désir d’ailleurs et le plaisir d’imaginer. On retrouve les personnages de la série culte Jérôme d’Alphagraph, dans une histoire pour tous les âges, pour la première fois en couleurs !
Jérôme et le lièvre
Pauline à Paris - Nouvelle édition
Gaston en Normandie
- Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j'étais réveillé. C'est curieux parce qu'à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement. Je ne sais pas pourquoi mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en disant "Mais qu'est-ce que tu fais là ? " Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C'était les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côté.
La Déflagration des buissons
Etre un homme, comment et pourquoi - Mode d'emploi de la testostérone
Avaler la terre
— Tu devrais essayer de voir plus grand ! — Oh, mais je vois très grand… Moi, mon rêve, c’est d’avaler la Terre entière… — Ça ne t’intéresserait pas de rencontrer la plus belle femme du monde plutôt ? — Les femmes, ça ne me dit rien… — Elle s’appelle Zéphyrus et loge à l’hôtel Ômura. Tu vas te débrouiller pour faire sa connaissance… Pour ça, tu recevras trois cent mille yens à une condition toutefois : découvrir qui elle est en réalité. En 1968, Tezuka imagine une destruction concertée du monde, qui commencerait par l’argent et la morale.
Debout l'humanité !
En pleine guerre du Vietnam, le déserteur Tenka Taihei est enrôlé de force par un laboratoire de l'armée qui cherche à produire une nouvelle génération de guerriers. Commence pour ce petit homme un long périple, qui pourrait bien conduire à la fin de l'humanité. Publié au Japon en 1968, Debout l'humanité est l'occasion de découvrir une facette inhabituelle de l'oeuvre d'Osamu Tezuka. Dans un style dynamique, proche du dessin de presse, cette oeuvre satirique et grotesque, à l'humour très noir, aborde avec acuité les questions de sexe, de genre, de discrimination, sans oublier de taper allègrement sur les médias et les industries culturelles.
Ralentir dans les virages, un été avec la croisière de l'art
Jérôme d'Alphagraph
Ainsi commence le roman d'apprentissage du petit Jérôme, qui ne tarde pas à se trouver une vocation : libraire. Il commence par se faire exploiter comme stagiaire chez un vieux libraire ronchon mais attachant. Au milieu des livres, Jérôme découvre un métier, discute avec des lecteurs, mais aussi avec des auteurs, comme Sylvie Schimidler, l'écrivaine-voyageuse, qui transmet à Jérôme son goût de l'écriture et des voyages.Jérôme d'Alphagraph regroupe les tomes 1 et 2 des aventures de Jérôme, parus en 2002 et 2003. Cette nouvelle édition, entièrement remaquettée au format du tome 3, Jérôme et le lièvre, paru en 2004, est complétée de récits inédits qui éclairent différemment l'itinéraire du jeune libraire.
La Fin de juillet
"- Tu vois cette maison ?? Un type y habite... - Quel type ?? - Mon père d'après ce que je sais... - Tu ne le connais pas ?? - Non. - Mais lui, il sait que tu existes ?? - Ouais. - Viens, on va voir de plus près. - Ah non, pas question ? ! - Après tout, c'est un peu comme chez toi... - Arrête, s'il te plaît... Non, n'y va pas. Arrête... Stop ? ! En vacances chez sa grand-mère qui ne déscotche pas de la télé, Alek zone avec son pote, la soeur de son pote et les chiens. Il n'y a rien d'autre à faire, c'est la fin de juillet".
Le coup de boule est parti tout seul
Dans le collège d'une petite ville du Nord, le prof de français perd ses nerfs après que sa voiture ait été taggée. Rémi, con collègue d'arts plastiques, aimerait trouver les coupables, mais il est pris en otage par des individus cagoulés alors qu'il fait ses courses. Les terroristes ouvrent le feu, mais tout va bien : ce sont des balles à blanc, la police a organisé cette opération surprise dans le cadre de Vigipirate. Les faux attentats se multiplient, plus personne n'y croit, sauf peut-être ce policier qui a chargé son AK47 avec de vraies balles et se réfugie dans le camp de migrants voisin, où la famille de Rémi se rend régulièrement pour faire du bénévolat... Quand la réalité est à pleurer, Rémi Lucas en fait une comédie et Otto T. la dessine. Tout va mieux.
Les buses et la baleine
Le bourrin et la tortue
Le blaireau et le colibri
Coffret en 3 volumes : Tomes 1 à 3 - Avec un ex-libris
Rien ne prédestinait Giambattista Belzoni à devenir le pionnier de l'égyptologie. Italien né en 1778, il émigre en Angleterre pour fuir l'invasion napoléonienne. Ce géant de 2 mètres se fait engager par un théâtre pour exhiber sa corpulente musculature. Il fait alors la connaissance de Sarah Banes, femme-girafe, qui deviendra sa femme tout court. Ensemble ils partent pour l'Egypte à l'invitation du Pacha, et descendent la vallée du Nil à la découverte des merveilles de l'Egypte ancienne. Belzoni sera le premier à pénétrer dans le temple d'Abou Simbel et dans la Seconde Pyramide, il découvrira des tombes royales de première importance. Dans son récit de voyage, il décrit ses rencontres avec des personnages hauts en couleurs, paysans et ouvriers, interprètes, cacheffs, sans oublier le consul de France Bernardino Drovetti, jaloux de la chance insolente de Belzoni. Dans ses propres carnets, Sarah Belzoni s'attarde sur le rôle des femmes dans la société égyptienne, puis raconte son voyage toute seule à dos d'âne jusqu'en Palestine . Ces journaux ont servi de base au scénario de Grégory Jarry et Nicole Augereau, dessiné par Lucie Castel sur fond de gravures d'époque.
Trois autres mondes sont possibles
Cursus fin du monde
"Vous qui êtes vieux, vous ne trouvez pas que notre génération est totalement déprimée ? "
troisième voyage
– Un individu sévit en Égypte contre les intérêts des Français. Il semblerait qu’il en veuille personnellement à ma vie.
– C’est bien fâcheux, mais en quoi cela me concerne-t-il ?
– Cet homme s’habille comme vous et il porte la même barbe. J’ai dû signaler sa présence aux autorités qui ont ordonné de tirer à vue.
– Enfin pourquoi ce type s’habille-t-il comme moi ?
– Mais pour faire croire que c’est VOUS qui me voulez du mal !
– C’est absurde, qui peut croire une chose pareille ?
– Faites gaffe quand même, ce serait trop bête que les hommes des cacheffs, croyant poursuivre une copie, tirent sur l’original !
Contrôle des Voyageurs
– Pour moi, c’est évident. Nos guides doivent devenir des Tamagotchis.
– Tu veux en faire des humains de compagnie !?
– Plutôt des explorateurs, au service de ceux qui ne peuvent plus voyager. Mais il faudrait les nourrir… les habiller… et les loger.
– Et leur regard… retransmettre la vision.
– Tu crois que c’est possible un truc pareil ?
Saison des Roses
– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’habilles comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus féminine…
– Une gazelle, ça court pas en talons.
Des milliards de miroirs
Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n’enraye cette fuite en avant. Alors que chacun tente de garder espoir en l’avenir, l’astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, à 45 années lumières, qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. Même si Gamma Céphée est inaccessible, la nouvelle bouleverse tout le monde : Cécilia et son mari Simon, conservateur au centre zoologique ; Antimaadmi, qui a prédit l’existence des «céphéens» et dont la secte voit affluer des adeptes ; Benjamin, journaliste, qui veut alerter sur les vraies menaces.
Deuxième voyage
– Je suis la risée de toute l’Égypte, Sarah ! Drovetti et ses sbires, les cacheffs, le consul d’Angleterre, le pacha en personne, même Beechey et mes hommes d’équipage, tout le monde se moque de moi !
– Que tu me plantes au Caire pour que je soigne mon ophtalmie, soit ! Que tu me laisses sur Philae pour éviter que je me fasse violer par tous les sauvages de Nubie, passe encore. Mais que tu pénètres dans le plus beau temple d’Égypte et que tu saoules tout le monde parce que ça ne t’a rien rapporté…
– Chuis trop con Sarah, si je t’avais emmenée, le temple aurait été rempli de pierres précieuses !
Bloody Mary (Teulé)
Bloody Mary est une plongée dans le cerveau reptilien des années 80. La banlieue, les connards de toutes espèces, les gosses qui zonent, le flipper. Bloody Mary est une critique féroce du système, de la police et de l'armée, de la colonisation, de l'emmerdement avec un grand Merde, celui qui donne des envies de meurtre.
premier voyage
Le profil de Jean Melville
Unkungfu
Néo Faust
Le Pacha
À l’hôtel où il est descendu pour la nuit, le Pacha somnole… Perdu dans ses pensées, il est successivement poisson, canard, pianiste, et son inconscient navigue entre la Rue de la République et une île déserte. Écrit à la façon d’un Marabout bout d’ficelle par Fabio Viscogliosi et dessiné par un Blutch en pleine expérimentation, Le Pacha est un étonnant récit qui à chaque page invente sa forme, divaguant à l’intérieur de la tête du personnage, sans que jamais nous ne sachions justement quelle tête il a.
Village Toxique (Nouvelle Édition)
Le nucléaire, tout le monde a compris que c'était une vieille énergie du passé, ultra dangereuse et qui coûte un bras. Plus personne n'en veut, mais enfin, on ne nous demande pas tellement notre avis. Depuis Tchernobyl et Fukushima, la clique qui contrôle tout ça s'accroche désespérément, elle prend du prozac, sursaute d'un rien, et fait des crises d'angoisse pas possible. Il est bon de lui rappeler qu'à la fin des années 80, l'État a voulu enfouir des déchets nucléaires dans le granit des Deux-Sèvres et que les habitants se sont mobilisés pour tout faire capoter.s