
Erased débarquera sur Netflix
© 2013 Kei Sanbe/ KADOK
13 mars 2017
-Actualité
David Le Quéré, Quéré david Le, Clair Obscur, Kei Sanbe
Série : ErasedTome : 1/8Éditeur : Ki-oon
Scénario : Kei SanbeDessin : Kei SanbeAuteur : Kei SanbeTraducteur : David Le Quéré, Quéré david Le
Adaptateur : Clair Obscur
Collection : Seinen
Genres : Fantastique, Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 3.00€
Scénario
Dessin
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Réparer les tragédies du passé. Réécrire le présent. Découvrez Erased, le thriller temporel de Kei Sanbe !
Satoru Fujiama tente de devenir un mangaka mais pour l’instant il travaille comme livreur de pizza pour joindre les deux bouts. Sa vie était déjà assez compliquée pour qu’il n’ait pas à subir un don, celui d’être transporté dans le passé pour empêcher des catastrophes. Le premier tome de sa vie installe un canevas qui convainc et intrigue.
Satoru serait le loser parfait, même aux yeux du lecteur, s’il ne sauvait pas des vies grâce à ses « rediffusions » comme il les appelle. Asocial et maladroit, il tente jour après jour de vivre avec sa particularité et d’oublier un lourd passé. Juste après avoir sauvé un enfant d’un camion fou, il se retrouve à l’hopital qu’il quittera avec la compagnie forcée de sa mère. Il ne se doute pas que le plus pire des drames se prépare…
Ce premier tome d’Erased met les éléments de l’intrigue en place. Un anti-héros qui ne demande qu’à oublier son enfance, une mère trop envahissante mais avec un bon fond, une jeune fille étrange : de nombreux indices se présentent, n’attendant que le drame pour prendre sens. L’attente est bien amenée même si à force de relever les indications, on attend le deuxième tome pour confirmer une bonne impression diffuse.
Le graphisme joue beaucoup sur les regards des personnages et leurs directions. Si certaines bouches peuvent déranger, elles sont rattrapées par le nombre d’émotions que transmettent les yeux des enfants comme des adultes. Le jeu avec les objets insignifiants, comme une cigarette ou de la nourriture, accentue la proximité des personnages. Ce lien posé, le lecteur est prêt pour l’accélération de l’action promise dans les prochains volumes.
Ce premier tome dont même la couverture et sa jaquette sont une trouvaille intelligente présage d’une série à suivre de très près.