Les grandes vacances approchent à l'école des démons ! Mais avant la détente, il reste à passer les examens de la déprime... et Iruma doit faire face à la terrible épreuve des révisions infernales !! Serait-ce son plus grand défi à ce jour ? ! Son seul espoir repose entre les mains de Shichirô Balam, un professeur un peu particulier qui semble en savoir long sur les humains... Menace ou confident potentiel ? Iruma va devoir faire un choix !
Studio Charon, Yohan Leclerc, Osamu Nishi
Série : Iruma à l'école des démonsTome : 8/24Éditeur : Nobi Nobi !
Scénario : Osamu NishiTraducteur : Yohan Leclerc
Adaptateur : Studio Charon
Collection : Shônen
Genres : Manga, Shonen
Prix : 7.20€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La critique ZOO
Vous vous donnez combien en connaissance humaine ? Iruma décroche 100/100 dans le huitième tome de la série éponyme. De nouveaux personnages étonnamment attendrissants viennent étoffer ce tome et de nombreux indices laissent présager le prochain arc de la série : le parc d’attraction Walter Park !
Iruma a relevé tous les défis possibles jusqu’à maintenant, il lui reste le plus difficile : les révisions ! Les hasards délirants qui lui permettent de passer au rang supérieur ne fonctionnent plus lorsqu’il s’agit de bachoter… C’est en plein rush de motivation qu’il découvre le cours de cryptozoologie de M. Balam, un professeur pas vraiment comme les autres !
Ce personnage secondaire est très intéressant. Délaissé par ses pairs pour son intérêt pour les créatures imaginaires que nous sommes, il est le premier personnage non-humain à faire preuve d’empathie, ni par bêtise ni par calcul. Il apporte de l’épaisseur et de la matière à l’intrigue, pour lui éviter de retomber dans des schémas déjà vus. Maître Callego, quant à lui, se montre toujours aussi intransigeant, mais laisse entrevoir son professionnalisme et son intérêt pour ses élèves dans une séquence très émouvante. Lui, Balam et Opera, le discret assistant du directeur, semblent se connaître de longue date. Leurs échanges sont par ailleurs très drôles à regarder.
Iruma à l'école des démons T.8
© Nobi Nobi, 2022
Dans son design, Balam ressemble beaucoup à Bane, dans Batman. Même masque, même défiguration, personnage très grand et très costaud, habillé tout en noir, tout y est. Le contraste avec l’arrière-plan toujours très doux, presque enfantin, rend ce personnage vraiment très attachant. Il est représenté plongé en permanence dans des livres pour enfants, méthode qu’il utilise d’ailleurs pour aider Iruma à apprendre.
La séquence où les trois professeurs séparent leurs élèves en équipes montre le contraste entre les trois professeurs et laissent augurer une bonne pagaille dans les prochains tomes !