ZOO

Michel Vaillant

Un pilote au palmarès et à la droiture impressionnante

Nom : Vaillant

Prénom : Michel

Yeux : marrons

Cheveux : noirs

Signes distinctifs :
Beau, éminemment moral et accessoirement pilote surdoué.

Fâcheuses habitudes :

Habité d’un esprit chevaleresque sans faille.
Est un pilote hors norme capable de gagner une course sur n’importe quel engin motorisé.
Ne vieillit jamais.
A un code d’honneur rigoureux : famille, amitié, travail, respect.
Est tellement parfait que son fidèle et turbulent ami, Steve Warson, pourrait lui voler la vedette.

Michel Vaillant : le chevalier des temps modernes

Un héros trop parfait ?

Mâchoire carrée, coiffure impeccable, allure athlétique, Michel Vaillant impose d’entrée sa droiture. Fils cadet d’un célèbre constructeur automobile, c’est tout naturellement qu’il met au service de la firme Vaillante, son exceptionnel talent de pilote. Dévoué, intelligent, brillant, il ne se départira jamais de sa ligne de conduite parfaite, presque caricaturale.

Michel est un héros touche à tout, toujours prêt à sauver la veuve et l’orphelin, voler au secours de sa famille et de ses amis sans jamais perdre son calme et son flegme. Mais il reste avant tout un pilote exceptionnel, avide de victoires. Respecté et craint des plus grands, il traverse les époques et nous fait découvrir la merveilleuse épopée de la Formule 1 au détour de duels épiques où il affrontera des ténors tels que Alain Prost, Ayrton Senna, Jacky Ickx…

Vaillant, la famille avant tout

Vaillant c’est avant tout une famille réunie autour du père, fondateur de la firme Vaillante. Les deux fils n’ont pour seule mission que d’aider et protéger ce cocon familial. C’est donc tout naturellement, que Michel Vaillant sera amené à traverser de nombreuses aventures, souvent bien loin des circuits automobiles. Rien n’est impossible pour ce pilote qui ne rechigne pas à se mettre en danger pour défendre l’entreprise familiale ou faire régner la justice…

Si Michel Vaillant commence à arpenter les circuits sans femme à ses côtés, il sera assez vite rejoint par Françoise Latour, qu’il finira par épouser. Ce beau couple aura même un fils, Patrick, pour lequel Michel est capable de tout… même de quitter une course pour aller le retrouver ! Le dévouement dont il fait preuve envers toute sa famille n’a d’égal que son courage et sa volonté de garder unie et forte l’entreprise Vaillante.

Une moralité exemplaire

Son ennemi juré ? Le Leader, génial constructeur avide de victoires et de gloire. Cet homme mettra en œuvre tous les moyens pour parvenir à devancer et détruire l’écurie Vaillant. C’est à cause de ses plans machiavéliques qu’il sera, avec l’aide de ses ignobles sbires, Cramer et Hawkins, omniprésent dans la vie des Vaillant. Michel n’aura donc de cesse de contrer les coups bas du Leader avec l’aide de Steve Warson, son ami de la première heure.

La rencontre de cet ami fidèle se fera sous la forme d’un duel automobile Europe contre Etats-Unis qui amènera le turbulent et bagarreur Texan à respecter les valeurs de son homologue français. Michel Vaillant ouvrira ensuite les portes de sa famille à Steve Warson même si celui-ci représente le self-made man américain sûr de lui, toujours prêt à donner un coup de poing et n’hésitant pas parfois à prendre des chemins de traverse. Grâce à la gentillesse de Michel, Steve apprendra aux côtés de la famille Vaillant à maitriser sa fougue. Son amitié indéfectible pour Michel ne se démentira d’ailleurs jamais.

Michel Vaillant est un héros juste et magnanime, dont le contact amène ses pires ennemis à retrouver des valeurs morales qu’on croyait inexistantes. Le Leader en fin de règne finira par lui rendre hommage et l’infecte Bob Cramer mettra sa vie en danger pour trouver une sorte de rédemption auprès de Michel.

Michel Vaillant, en plus d’être un pilote populaire, représente un code d’honneur strict qui permet de remettre sur le droit chemin nombre de personnes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

Ahh Michel Vaillant ! Le héros de mon enfance ! Est-ce lui qui m'a poussé a aimer les voitures, et à devenir notamment un porschiste :-) Je ne savais pas qu'il avait repris du service, je vais aller voir àa à la FNAC.

Posté le 08/12/2013 à 17h06