ZOO

Michel Vaillant

Image

Un pilote au palmarès et à la droiture impressionnante

Nom : Vaillant

Prénom : Michel

Signes distinctifs :
Beau, éminemment moral et accessoirement pilote surdoué.

L’inséparable binôme Graton/Vaillant

Né pour être champion du monde…

Tout jeune, Jean Graton découvre la mythique course des 24 Heures du Mans auprès d’un père passionné. Celui-ci lui donna sûrement le virus de la course automobile, qui ne le quittera plus. Très vite livré à lui-même, Jean Graton rejoint la Belgique après la guerre. Il entre au journal Spirou pour quelques piges sous l’œil bienveillant de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.

En 1953, Jean Graton entre au journal Tintin pour réaliser de courts récits qui s’orienteront pour la plupart autour du sport automobile. Mais il lui faut un héros : Vaillant sonne bien et Michel, fruit du hasard, est le prénom du fils d’un voisin qui passe sa journée à réparer sa moto. Michel Vaillant est né ! Il apparaît tout naturellement dans des récits automobiles et, en 1959, voit son premier album sortir, suivi en 1960 du Pilote sans visage et du Circuit de la peur. Le succès est au rendez-vous. Archétype d’une France conservatrice pré-soixante-huitarde, Michel Vaillant séduira immédiatement les jeunes lecteurs. En trois albums incontournables, Jean Graton impose son personnage et son style.

Cet auteur, passionné de sport automobile, n’hésite pas à aller sur les circuits et à fréquenter pilotes et constructeurs. Fidèle à la ligne claire, il fait fourmiller les aventures de Michel Vaillant d’anecdotes réelles tout en charmant les passionnés par sa précision. Recette qui fonctionne puisque Michel Vaillant est le héros qui l’occupera toute sa carrière durant.

L’après Jean Graton

Michel devra-t-il alors prendre sa retraite avec son auteur ? Comme la famille Vaillant, les Graton œuvrent ensemble à la pérennité de leur œuvre. Blanchi sous le harnais, Philippe Graton collabore depuis de nombreuses années avec son père au succès de Michel Vaillant. Veillant à ce que l’esprit de la série soit respecté, il prend en 1994 les rênes sous l’œil bienveillant de son père.

2007 marque un tournant pour Michel Vaillant, c’est la fin de la première saison ! Mais les aventures de Michel Vaillant ne s’arrêtent pas là : en novembre 2012, sort le premier album de la saison 2.

Le dessin change, la trame s’épaissit et Michel Vaillant a un peu vieilli ! Devenu un père de famille bien trop souvent absent et absorbé par sa carrière, le voilà confronté à un nouveau défi : la vie réelle.

Jean Graton coule à présent une retraite heureuse et son fils gère cette nouvelle étape dans la vie de Michel Vaillant, entouré par Denis Lapière, co-scénariste, ainsi que Benjamin Benéteau et Marc Bourgne au dessin. Que les fans se rassurent, trente années de bons et loyaux services font de Michel Vaillant un héros dont on ne se lassera jamais, quel que soit le virage qu’il prendra…

Les 2 albums liés au personnage Michel Vaillant

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Ahh Michel Vaillant ! Le héros de mon enfance ! Est-ce lui qui m'a poussé a aimer les voitures, et à devenir notamment un porschiste :-) Je ne savais pas qu'il avait repris du service, je vais aller voir àa à la FNAC.

Le 08/12/2013 à 17h06