ZOO

Yoko Tsuno

Image

Yoko Tsuno, née avec l’électronique

Nom : Tsuno

Prénom : Yoko

Signes distinctifs :
Intelligente, belle et terriblement débrouillarde.

Fâcheuses habitudes :

Capable de piloter tout type de véhicule volant.
Part régulièrement à l'aventure dans le passé, le futur et l'espace.
Ingénieure en électronique.

Aventures technologiques

L’Intrépide Ingénieure

Yoko Tsuno est une personne bien originale. C’est vrai qu’une ingénieure japonaise vivant en Belgique, intrépide, aventureuse et altruiste, ça n’est effectivement pas si commun ! Mais d’où vient-elle au fait ? Les faits sont peu connus, mais Yoko Tsuno naît en 1969 sur l’île de Kyûshû au Japon. Son père est géophysicien, sa mère femme au foyer. Tous deux la pousseront à s’engager dans ce qui la passionne : l’électronique et l’informatique naissantes…

C’est ainsi qu’après de brillantes études d’ingénieure, elle part travailler dans un laboratoire de recherche en Belgique. Mais avant d’y être embauchée, elle vit dans un premier temps de petits boulots, qui la mèneront bien vite à faire la connaissance de Vic Vidéo, réalisateur et Pol Pitron, caméraman, qui ne se doutent pas encore qu’ils accompagneront la téméraire électronicienne dans bien des aventures. Pour l’heure, ils travaillent sur un reportage… Et découvrent une race extraterrestre ancienne, les Vinéens....

Par la suite, Yoko changera peu. Toujours prête à partir à l’aventure, elle travaillera pour différentes organisations qui lui permettront de partir aux quatre coins du monde. Également titulaire de plusieurs brevets de pilotage (pour avions et hélicoptères), elle sera un temps pilote d’essai. Ce qui se révélera parfois très utile…

Étranges ennemis, nombreux amis

Tout au long de sa carrière et de ses aventures, Yoko peut évidemment compter sur ses deux compères du « trio de l’étrange », Vic et Pol. Vic est un réalisateur, déterminé, assuré, confiant mais plutôt modeste. Meilleur ami de Yoko, ils finissent par entamer une relation plus intime, mais discrète. Pol est plus comique et plus sanguin que Vic. Caméraman, il se révèle souvent plus rusé, plus agile et plus fort qu’on ne le soupçonne de prime abord…

Le trio fera rapidement la rencontre des Vinéens. Et si le contact passe très mal avec certains d’entre eux, il est beaucoup plus naturel avec d’autres, et particulièrement avec Khâny et Poky, deux jumelles dissemblables. Poky a, en effet, passé plus de temps que sa sœur en sommeil artificiel, suite à leur voyage millénaire à travers l’espace pour échapper à la destruction de leur planète… Poky a donc plusieurs années de moins que sa jumelle ! Mais son jeune âge lui permettra de se lier rapidement d’amitié avec Rosée du Matin, la fille adoptive de Yoko ! Et les deux s’entraîneront mutuellement à l’aventure !

L’aventure comporte toutefois son lot de risques ! Où qu’aille Yoko, sa curiosité naturelle la mènera bien souvent sur la piste d’un complot, une machination ou d’une injustice inacceptable à ses yeux. Ainsi, ses ennemis sont en général des génies du mal. Face à des plans conçus avec précision, Yoko et ses amis n’ont souvent que leur sens de l’improvisation et leur connaissance du monde à opposer. Et pourtant ! Ils viennent bien souvent à bout des criminels qu’ils croisent, les poussant souvent à un acte désespéré... Et parfois mortel.

Le Tour du monde et de la montre

De la Belgique à la galaxie M33, abritant la planète Vinéa, Yoko est une grande voyageuse. Ses aventures sont l’occasion pour elles et ses amis de dépaysements permanents, que ce soit sur notre bonne vieille Terre, ou ailleurs dans l’espace. Et s’il lui arrive de croiser ce que cet univers compte de pire, criminels, comploteurs, hypocrites ou génies du mal, c’est surtout ce qu’il a de meilleur qui intéresse l’héroïne.

Passionnée par l’inconnu, elle va chercher à comprendre toujours plus ce qui l’entoure. Jusqu’à faire la connaissance de Monya, une terrienne comme elle mais née… au XXXIXe siècle. Détentrice d’une machine à voyager dans le temps, cette dernière fera la connaissance de Yoko qui l’aidera à sauver la Terre d’un cataclysme futur. Monya et Yoko se quittant bonnes amies, la machine à voyager dans le temps réapparaîtra à plusieurs reprises dans la vie de Yoko. L’emmenant toujours plus loin dans l’inconnu…



Les 2 albums liés au personnage Yoko Tsuno

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants