ZOO

Batgirl

Nom : Gordon

Prénom : Barbara

Yeux : Vert

Cheveux : Roux

Signes distinctifs :
Une intelligence, une détermination et un caractère hors normes !

Fâcheuses habitudes :

A tendance à ne pas écouter les mises en garde.
Porte ses cheveux au vent (pas toujours pratique pour la baston).
Souffre d’un syndrome post-traumatique.

De Barbara à Batgirl

Fille de flic

L’origine de Batgirl est moins connue que celle de Batman. Par bien des aspects, moins tragique aussi. Elle est la nièce et la fille adoptive du commissaire Gordon, suite au décès de ses parents. Élève brillante, athlète star de son lycée, passionnée d’arts martiaux, elle rêve d’embrasser la carrière de son père et devenir elle-même policière. Mais elle se heurte au refus catégorique de Jim Gordon. Dépitée, elle se rabat par défaut sur le service des archives de la police de Gotham. Pour peu de temps…

Excessivement douée en programmation, elle va trouver le moyen d’accéder à la base de données de la Justice League et de découvrir leur QG, où elle décide de s’infiltrer pour demander à être entraînée par Black Canary. Mais elle est attrapée par Wildcat, qui refuse de la laisser continuer. Cependant une nouvelle opportunité se présente quelques jours plus tard : invitée avec son père à une soirée costumée, elle décide d’y aller vêtue d’un costume inspiré par celui de Batman, dans le but d’énerver son père…

Sur place, avant qu’elle n’ait eu le temps d’énerver son père avec son costume, Killer Moth arrive sur place pour tenter de kidnapper Bruce Wayne, que personne ne soupçonne d’être Batman. Lourdement armé, Killer Moth se fait surprendre puis battre par Barbara Gordon revêtue de son costume. Ce n’est pas suffisant pour convaincre Batman, qui la soumet à une série de tests, auquel, à son avis, elle échouera. Mais il en faut plus pour décourager Barbara Gordon…

Sous le costume

Après quelques exploits en solo ou accompagnée de Black Canary, elle acquiert enfin l’acquiescement de Batman à son activité de justicière et devient l’un des membres les plus importants de la Bat-Family. Et si elle choisit de s’appeler Batgirl, c’est parce que Killer Moth l’a surnommée ainsi pendant qu’elle le battait violemment. Elle avoue qu’elle aurait préféré Batwoman, mais elle fera avec !

Pendant plusieurs années, elle va donc contribuer à protéger les citoyens de Gotham sous la houlette de Batman. Elle se liera progressivement d’amitié avec Robin, qu’elle détestait pourtant suite à leur première rencontre. Robin semblait en effet plus intéressé par le moyen de l’inviter au restaurant (et plus si affinités) que par les compétences de Batgirl en tant que justicière masquée. Ils formeront même pendant quelques mois le « Dynamite Duo ».

Mais un jour, le Joker décide de prouver à Batman que chaque personne qui vivrait une très mauvaise journée pourrait devenir comme lui. Y compris Jim Gordon. Le Joker décide alors de le kidnapper, alors qu’il se trouve chez sa fille. On sonne. Barbara va ouvrir… Et tombe nez à nez avec le Joker qui lui tire une balle atteignant sa colonne vertébrale, lui paralysant les jambes.


Oracle et renaissance

Suite à cet évènement tragique, Barbara Gordon est contrainte d’abandonner sa carrière de justicière. Mais elle ne veut pas rester prostrée. Elle décide alors de se battre avec ses autres compétences, et particulièrement sa capacité incroyable à dénicher des informations. Pendant quelques mois, elle assistera Batman sous le nom de code d’Oracle, avant de monter sa propre équipe de justiciers, Birds of Prey.

Un jour, un peu moins de trois ans après que le Joker lui a tiré dessus, elle entend parler d’une technique révolutionnaire développée par des médecins sud-africains qui pourrait lui rendre l’usage de ses jambes. Elle fonce et l’opération sera un succès. Après un an de convalescence, où elle reconstruit sa vie et reprend des études, elle ne peut résister à l’appel de son ancien costume et reprend le masque de Batgirl…

Une partie des Bird of Prey : Katana, Batgirl et Black Canary

Une partie des Bird of Prey : Katana, Batgirl et Black Canary


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants