ZOO

La Revue dessinée lance L’Émission dessinée

La Revue Dessinée, la revue montante d’actualité en BD, va lancer en novembre L’Émission Dessinée, une émission trimestrielle diffusée en direct sur internet. Entretiens, débats et défis de dessinateur seront au programme, dans le but d’approfondir les sujets évoqués dans La Revue Dessinée.

Entièrement tournée dans les locaux de la revue, la première Emission Dessinée sera diffusée sur Youtube et Dailymotion le 5 novembre de 18h à 23h. Présenté par Ziad Maalouf, coproduit par Small Bang Studio qui gère notamment les lives de Mediapart, ce direct de 5 heuressera dédié à la bande dessinée, à ses auteurs, à l’actualité et à ses acteurs sur un format long.

L’émission s’ouvrira sur un grand entretien, interview-fleuve d’une heure du dessinateur René Pétillon où seront abordés sa carrière, son rapport au dessin et sa vision de l’actualité. La technique du dessin sera évoquée, ce qui est suffisamment rare dans un média audiovisuel pour être souligné.

Une grande partie de cette émission sera consacrée à des débats sur le monde de la BD et l’actualité politique, sociale et économique. Durant le premier direct seront évoqués, entre autres, les tentatives éditoriales dans le monde de la BD, la violence en politique et les emprunts toxiques. Chaque débat réunira des auteurs, dont Étienne Davodeau entre autres, mais aussi des acteurs du monde politique, judiciaire, universitaire, etc. pas encore annoncés à l’heure actuelle.

Enfin, des défis graphiques ponctueront l’émission, sous la forme de dessins de presse mais aussi de cadavres exquis : des dessinateurs aux styles variés collaboreront donc en direct, le temps de quelques croquis. Rendez-vous donc sur la chaîne Youtube ou Dailymotion de l'Émission Dessinée le 5 novembre entre 18 h et 23 h, cela risque d’être vraiment passionnant.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

Je n'ai pas vu la partie avant 20H30, mais j'ai pu apprécié la qualité des intervenants. On était un peu chez Taddei mercredi soir. 2 points d'amélioration pour moi : un format un peu plus punchy et une dose BD un peu plus forte dans les discussions.

Posté le 10/11/2014 à 17h04