ZOO

Blake et Mortimer sur un plateau

Le premier jeu de plateau basé sur l’univers de Blake et Mortimer s’apprête à sortir le 15 novembre. Aux commandes de cette adaptation : Ystari, éditeur français bien connu des amateurs de jeux de plateau un tantinet rigoureux.

Witness se conçoit comme une enquête policière en coopération à quatre joueurs. Chaque joueur incarnera un personnage de Blake et Mortimer pour recevoir plusieurs indices, qu’il devra communiquer petit à petit en chuchotant à l’un des autres joueurs. Le but est donc de retenir des indices de tête, de les restituer le plus fidèlement possible en chuchotant, puis de les associer mentalement pour en déduire le coupable. 15 minutes par partie, et attention aux erreurs de mémorisation et de restitution !

Contrairement à la grande majorité des jeux de plateaux adaptés de licences existantes, les mécaniques de Witness ont été conçues avant qu’il ne soie rattaché à la série d'E.P. Jacobs. Dominique Bodin, son créateur, l’avait d’abord imaginé comme un jeu d’enquête policière dans une ambiance années 50-60. Après quelques plaisanteries à ce sujet en séances de brainstorming, l’éditeur a contacté les ayant-droits et le jeu a pu prendre l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui.

Chaque enquête bénéficie d’un scénario complet et, dans sa première version, le jeu en proposera 64, ce qui permet un bon renouvellement des parties, d’autant que chaque scénario se jouera différemment en fonction des joueurs. Le jeu s’annonce donc original, fun et rapide. Il sera disponible sur le site d’Ystari, en boutiques de jeu puis en librairies à l’occasion de la sortie du 23e tome, Le Bâton de Plutarque.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants