ZOO

Pif, l’envers du gadget sur Arte

Guillaume Podrovnik a réalisé un documentaire produit par Arte retraçant l’histoire l’histoire du célèbre hebdomadaire, phénomène d’édition des années 70-80. Retour sur la saga du titre culte, entre BD, gadgets et éveil politique.


Fondé en 1969 par les éditions Vaillant sous l’égide du Parti Communiste Français, Pif Gadget se distinguait des autres titres jeunesse par son militantisme affiché. Cela ne l’empêcha pourtant pas d’attirer de nombreuses signatures prestigieuses dans ses pages : dont Gotlib, Albert Uderzo, René Goscinny, Hugo Pratt, etc. Sa diffusion atteignit le million d’exemplaires, soit presque quatre fois plus que le Journal de Mickey !

Pif Gadget était souvent représenté par sa mascotte, Pif le chien, né en 1950 dans les pages de L’Humanité. Il a également été l’un des pionniers dans la sensibilisation aux thématiques écologiques. Mais les souvenirs laissés par le magazine se rapportent bien souvent aux gadgets en plastique qui l’accompagnaient, toujours différents, toujours (plus ou moins) originaux. Donc si vous souhaitez vous plonger le temps d’une heure dans l’histoire de ce journal, rendez-vous le samedi 31 janvier à 22 h sur Arte !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants