ZOO

Le grand reboot de l'univers Marvel

Lors d’une conférence de presse, Marvel Comics a annoncé de grands changements dans son univers. Fin de l’univers mainstream, fin de l'univers Ultimate, fusion du multivers dans un grand crossover, etc. Vous vous sentez un peu perdus ? Explications.

L’Apocalypse commencera en mai 2015, avec le premier numéro de Secret Wars. Pour résumer, cette série sera un crossover, une série non pas centrée sur un héros ou une équipe de héros, mais sur la rencontre, la coopération et, souvent, la confrontation entre héros issus de séries différentes. Cette série racontera la fin du multivers Marvel tel que nous le connaissons. Les différents univers devraient s’entrechoquer pendant que des héros tentent d’empêcher cette collision. Le résultat sera une fusion entre les univers qui ne formeront plus qu’une réalité unique.

2015 Marvel Comics. Tous droits réservés.

© 2015 Marvel Comics. Tous droits réservés.

Cette réalité, Battleworld, sera donc constituée de morceaux des différents univers Marvel, qui cohabiteront sur une seule planète. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce nouveau monde à l’heure actuelle, mais Marvel a tout de même publié une carte des lieux. Si elle vous paraît un peu vide à l’heure actuelle, elle est censée se remplir rapidement au fil des annonces de nouvelles séries qui remplaceront les titres existants.

Mais ce grand évènement apocalyptique n’arrivera pas (trop) inopinément. Il sera précédé par Last Days, qui n’est pas une série mais une « bannière » qui sera apposée sur les séries déjà existantes. L’arc Last Days sera ainsi consacré aux derniers jours des héros actuels de Marvel. Deux autres bannières, Battleworld et Warzones, apparaîtront pendant Secret Wars et devraient raconter la découverte de leur nouvel univers par les héros de Marvel.

Marvel engage donc un soft-reboot de son univers, c’est à dire que des éléments de la continuité précédente sont conservés. Il se rapproche donc de ce qui s’est fait chez DC Comics en 2011 : la mini-série Flashpoint avait débouché sur l’annulation de toutes les séries DC, relancées au numéro 1 sous l’étiquette The New 52. Notons également que Secret Wars était déjà le nom d’un grand crossover de Marvel dans les années 80… Qui n’a malheureusement laissé de souvenirs impérissables à personne !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants