ZOO

Un Livre pour aider les réfugiés

Les éditeurs jeunesse réagissent face à la crise actuelle des réfugiés : ils se sont associés pour publier un livre dont les bénéfices serviront à aider les réfugiés. Tous ont travaillé bénévolement pour créer Eux, c’est nous, en vente dès le 20 novembre.

Eux c'est nous

Eux c'est nous

Nombreux sont les artisans de la culture qui s’investissent pour la solidarité. Avec sa planche Mi Petit, Mi Grand en septembre dernier, Zep montrait pourquoi certaines personnes sont obligées de fuir leur pays. À leur tour, les éditeurs jeunesse donnent une voix aux réfugiés, poussent les lecteurs à réfléchir et agir pour les autres.

Les écrivains Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, ont composé les textes illustrés par le dessinateur Serge Bloch. Ensemble, ils invitent les jeunes et les moins jeunes lecteurs à découvrir la réalité et les enjeux de cet exode, le plus grand depuis la Seconde Guerre mondiale. Mis en vente à 3 euros, cet album est accessible au plus grand nombre. L’intégralité de la vente des 50 000 exemplaires sera reversée à la CIMADE, association française d’aide aux personnes opprimées.

Car, nous souffle Daniel Pennac, ces hommes, femmes et enfants en souffrance sont aussi « ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux. »

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants