ZOO

L’auteur d’Akira débarque à Angoulême

Pour la première fois dans l’histoire du festival, le gagnant du Grand Prix d’Angoulême 2015 fera le voyage depuis l’Asie pour occuper la place d’honneur lors de la 43e édition de l’évènement BD.

Couverture d'Akira tome 1

Couverture du
premier tome d'Akira

En janvier 2015, le mangaka Katsuhiro Otomo devenait le premier auteur japonais à obtenir le très prestigieux Grand Prix d’Angoulême, succédant à l’auteur de Calvin et Hobbes, l’américain Bill Watterson, mais aussi à d’autres grands noms de la BD tels que Franquin, Spiegelman, Pratt

Sa nomination laisse paraître les valeurs culturelles internationales du festival, valeurs qu’Otomo a aussi fait siennes puisqu’il les évoque dans l’affiche du Festival d’Angoulême 2016 où se mêlent au magnifique lavis japonais des clins d’œil à sa culture pop.

L’artiste sera présent lors du festival en janvier 2016 pour une rencontre événement autour de son œuvre phare, Akira. Ce moment d’échange exceptionnel avec le public européen durera 2 heures 30, au milieu d’une scénographie inspirée de l’univers d’Otomo. La rencontre sera agrémentée de vidéos ainsi que d’une exclusivité pas encore dévoilée… Pour ceux qui ne pourront être sur place, pas de panique, vous pourrez suivre le tout en différé sur internet !

En plus de cette rencontre seront exposées une quarantaine de créations originales inspirées de l’univers du dessinateur, livrées par des auteurs BD de tous les pays !

Si Kastsuhiro Otomo vient pour la première fois en France pour recevoir un prix, ce n’est pourtant pas sa première nomination française car l’auteur avait par deux fois été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres. En attendant de le retrouver, vous pouvez dès à présent essayer de trouver toutes les références BD glissées dans l’affiche 2016 !

L'affiche du festival 2016 créée par Otomo

L'affiche du festival 2016 créée par Otomo

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants