ZOO

Grand Prix d’Angoulême : la polémique paie…

Après le tollé qu’a suscité la liste de nominés pour le Grand Prix 2016 exclusivement masculine, les organisateurs ont finalement annoncé « introduire de nouveau des noms d’auteures » à la liste d’auteurs masculins. Avant de faire machine arrière pour ne plus proposer de préselection…

Imbroglio autour de la liste des finalistes pour le Grand Prix, proposée au vote des auteurs : après un communiqué où le Festival argumentait qu’il ne voulait en aucun cas « faire de la discrimination positive », les annonces se multiplient. Une liste de 6 auteures avait été dévoilée dans la matinée : Lynda Barry, Julie Doucet, Moto Hagio, Chantal Montellier, Marjane Satrapi et Posy Simmonds se seraient ajoutées au 30 hommes déjà pré-selectionnés. Mais quelques heures plus tard changement de cap, le festival ferme les votes et annonce qu’un nouveau mode de scrutin sera ouvert.

Le Prix vu par Pochep

Le Prix vu par Pochep

Cette fois-ci, chaque auteur pourra voter pour n’importe quel confrère ou consœur. En somme plus aucune liste de préselection : chacun peut voter pour celui qu’il désire. Une pirouette pour éteindre l’incendie polémique qui pourrait être bénéfique à ce Prix, « une solution plus démocratique » résume Lisa Mandel. Au moins avec ce système de vote, les auteures auront moins l’impression d’être du deuxième choix aux yeux de l’institution qu’est encore, malgré tout, le Festival d’Angoulême.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants