ZOO

Pénélope Bagieu est culottée !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, coup de projecteur sur le projet Les Culottées de Pénélope Bagieu. Chaque lundi, l’auteure présente des femmes qui ont pris leur destin en main !

Depuis ses débuts où elle racontait sa « Vie tout à fait fascinante » sur son blog, Pénélope Bagieu est passée avec succès par la fiction, du polar à la danse galactique, avant de se replonger dans le genre biographique. D’abord avec un album consacré à la grande Ellen Cohen, la future Mama Cass des Mamas and the Papas, puis dans un nouveau blog, Les Culottées, où l'on rencontre chaque semaine « une femme qui ne fait que ce qu'elle veut. »

Extrait de Lozene, guerrière et chamane.

Extrait de la Culottée : Lozene

Si l’auteure se concentre sur les destins féminins, c’est parce qu’elle considère que celles-ci sont, à cause de leur statut, bien souvent confrontées à un nombre d’obstacle encore plus grands que leurs pairs masculins. On y rencontre Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba,  Annette Kellerman, nageuse hors pair inventrice du maillot de bain moderne ou encore les soeurs Mariposas, héroïnes de la lutte contre la dictature en République dominicaine. Qu’elles viennent de sociétés où elles n’avaient aucun droit ou qu’on les ait jugées sur leur physique, ces personnages historiques ont bravé les difficultés voire les interdictions pour réaliser leur destin. Traverser le continent africain, vivre avec un mari d’une religion différente, dominer les relations internationales, autant de faits admirables que Pénélope Bagieu se passionne à nous raconter !

Extrait da la Culottée : Joséphine Baker

Extrait de la Culottée : Joséphine Baker

Hauts en couleurs, d’une longueur de quelques dizaines de cases à peine, c’est seulement une fois solidement documentée et en partant toujours d'éléments factuels que Pénélope Bagieu laisse son imagination guider ses récits. En tout, 25 Culottées seront présentées, chaque lundi, sur le blog !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants