ZOO

Julio Ribera, le dessinateur du Vagabond des Limbes, est décédé

© D.R. Dargaud

Hier, dimanche 27 mai, Julio Ribéra s’est éteint à l’âge de 91 ans. Cet auteur espagnol qui avait fui le franquisme laisse à la postérité des séries qui vont du space-opera aux mémoires en BD.

Publié en France depuis 1954, Julio Ribéra est surtout connu pour la grande saga de science-fiction, Le Vagabond des Limbes, scénarisée par Christian Godard. Mais cet auteur ne met pas son trait qu'au service de séries se déroulant dans des empires galactiques puisqu'il invente la drôle de vie de Dracurella, une vampire qui n’aspire qu’à une paisible vie de femme au foyer, et collabore aussi au très didactique L’Histoire de France en bande dessinée.

Après avoir mêlé fantasy et humour dans Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, toujours avec Godard, Julio Ribéra publiera de nombreuses séries et s’essaiera même à l’édition avant de se lancer en solo dans une trilogie autobiographique. Cette série retrace sa jeunesse, de la guerre civile à la dictature espagnole jusqu’au départ pour Paris... Une belle manière de découvrir la jeunesse d’un artiste qui a accompagné l’ascension et les grands changements de la BD franco-belge.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants