ZOO

Inclood, l'appli qui signe vos livres !

L’application Inclood, dédiée à la lecture en Langue des Signes Française (LSF) et à destination des enfants sourds et malentendants est arrivée ! 2 albums de l’école des loisirs sont déjà disponibles...

Inclood est une application qui rend la lecture accessible à tous : grâce aux deux premières adaptations des albums C'est moi le plus fort de Mario Ramos et Non, non et non ! de Mireille d'Allancé, les enfants sourds et malentendants pourront découvrir les aventures d’un vieux loup vaniteux et d’un ourson boudeur en langue des signes.... L’occasion pour toute la famille de partager une histoire signée en image mais aussi pour certains de parfaire leur maîtrise de la LSF, le temps de la lecture du soir. Toutefois les créatrices, Marlène Varnerin et Brigitte Gros, ne s’arrêteront pas là. Elles souhaitent rapidement proposer une large gamme d’albums à leurs utilisateurs et ont déjà trois autres œuvres jeunesse en cours de traduction.

Comment fonctionne Inclood ? Il suffit de scanner les pages avec l’application afin que celle-ci se « connecte » au livre et qu’une vidéo se lance. Ainsi, Inclood diffuse en image un conteur traduisant le récit en LSF, sur fond d’animations colorées. Mais Inclood ce n’est pas qu’une appli, c’est avant tout un programme qui fait du livre un objet interactif. Les créatrices de ce projet souhaitent permettre aux jeunes sourds de (re)nouer avec le plaisir de lire en passant par la Langue des Signes Française. Cette méthode permet à l’enfant de comprendre le sens de l’histoire, de s’approprier le livre et, selon son âge, de l’attirer vers la lecture autonome du texte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants