ZOO

Raoul Taburin sur grand écran

Le réalisateur Pierre Godeau adapte au cinéma le récit dessiné de Sempé : Raoul Taburin. Le moment idéal pour petits et grands de (re)découvrir le secret de Raoul, incarné par Benoît Poelvoorde…

Parue pour la première fois en 1995, cette BD créée par Sempé raconte la vie bâtie sur un mensonge de Raoul Taburin, un mécanicien hors pair qui bénéficie d’une réputation « rayonnante ». Pour les habitants du village de Venterol, Raoul est le meilleur réparateur de vélo de toute la région et pourtant il cache un lourd secret depuis sa tendre enfance... Il ne tient pas sur un vélo ! C’est ainsi que l’as du deux roues se retrouve embarqué dans des mensonges qui le dépassent et devient malgré lui la mascotte cycliste du village.

Incarné par Benoît Poelvoorde, le personnage attendrissant de Raoul prend vie face à la caméra... Et ce n’est pas un hasard si le Belge à la carrière florissante décide d’endosser ce rôle. C’est l’auteur du Petit Nicolas qui a suscité chez l’acteur l’envie de dessiner lorsque, plus jeune, il s’est lancé dans des études de dessin. Le réalisateur Pierre Godeau a donc vu juste lorsqu’il lui a envoyé le scénario tiré de l’univers de Sempé. L’atmosphère du film à la fois drôle et touchante souligne les efforts mis en œuvre à l’écran pour faire honneur au ton de la célèbre bande dessinée.

Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez Raoul Taburin a secret au cinéma ou retrouvez Raoul Taburin dans une nouvelle édition parue en mars dernier.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants