ZOO

Festival de Cannes : Enki Bilal, membre du jury !

Les beaux jours arrivent ainsi que le Festival de Cannes. Présidé par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñarritu, le jury de cette 72ème édition séduit par sa composition moderne et l'arrivée ni plus ni moins d'Enki Bilal.

Quatre femmes et quatre hommes vont donc présider cette nouvelle édition qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. Qui sont-ils ?

Quatre femmes : Elle Fanning, la jeune actrice américaine de 21 ans, Maimouna N’Diaye, comédienne et réalisatrice franco-guinéenne, Kelly Reichardt, star du cinéma indé américain, Alice Rohrwacher , réalisatrice italienne ayant reçu l'année dernière le prix du meilleur scénario pour son film Heureux comme Lazzaro

Quatre hommes : Robin Campillo, réalisateur et Lauréat du Grand Prix en 2017 avec 120 battements par minute, Yorgos Lanthimos, réalisateur primé à cannes, Pawel Pawlikowski, réalisateur polonais, et pour finir la surprise de cette 72ème édition : Enki Bilal.

L'affiche de la 72e édition du Festival de Cannes, avec Agnès Varda à la caméra © Maxppp -

L'affiche de la 72e édition du Festival de Cannes, avec Agnès Varda à la caméra © Maxppp -

Enki Bilal est né en Yougoslavie en 1951 et est l’auteur de plus d’une trentaine d’œuvres traduites dans le monde entier. Nous vous avons présenté il y a quelques jours sa dernière nouveauté : le tome 2 de Bug. Ses plus célèbres, La Trilogie Nikopol et La Tétralogie du Monstre, dans lesquelles Enki Bilal mêle science-fiction et poésie. Par contre, nous connaissons moins ses talents de réalisateur. Son premier film Bunker Palace Hôtel est sorti en 1989 et met en scène Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet lors d’une rébellion dans une dictature imaginaire d’un monde futuriste, puis suivi en 1997 de Tykho Moon et Immortel (ad vitam) en 2004.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants