ZOO

Des Français sélectionnés aux Eisner Awards 2019

Cette année, les Français se taillent la part du lion dans la catégorie oeuvre internationale du prestigieux prix Eisner.

Logo des Eisner Awards

Logo des Eisner Awards

Plus grand prix de littérature graphique décerné aux États-Unis, les Eisner Awards récompensent chaque année des œuvres, des créateurs et même des éditeurs et des chercheurs

Cette année, les cinq albums nommés dans la catégorie « Édition US d’une œuvre internationale » sont des productions françaises : Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Culottées de Pénélope Bagieu, Niourk de Stefan Wul et Olivier Vatine, Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau, et Herakles d’Édouard Cour. Depuis sa création en 1998, la catégorie a déjà récompensé quatre fois un artiste hexagonal: Joann Sfar en 2006 pour Le Chat du Rabbin, Jacques Tardi par deux fois, pour C’était la Guerre des tranchées en 2011 et pour Putain de Guerre ! avec Jean-Pierre Verney en 2014, et Moebius en 2017 pour un album intégral du Monde d’Edena.

Éditions US des titres nommés

Éditions US des titres nommés

Cette année est particulièrement prometteuse pour Un océan d’amour, qu’on peut trouver dans trois catégories égrenées sur le site officiel de la Comic-Con : en plus de la catégorie « Édition US d’une œuvre internationale », l’album est nommé dans la catégorie « Meilleure conception éditoriale » et Grégory Panaccione l’est dans la catégorie « Meilleur illustrateur/Artiste multimédia ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 juillet lors de la Comic-Con de San Diego.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants