Pour aller vers l’avenir, Dupuis se sépare de son passé. Alors que la maison de Marcinelle part à l’aventure du numérique avec Webtoon Factory, elle se déleste de plusieurs de ses séries phare, dont trois de Raoul Cauvin.
La maison d’édition abandonne cinq séries classiques malgré leur rentabilité persistante. Comme l’explique Bédu, le dessinateur des Psy à ActuaBD, ces séries étant longues, les contrats des auteurs sont plus anciens et coûtent donc plus cher à l’éditeur : bien que leur popularité garantisse des ventes à chaque nouvelle sortie, celles-ci sont tout de même en baisse. Dupuis préfère donc tenter se tourner vers des nouveautés.
Dernières couvertures en date pour les 5 séries arrêtées par Dupuis
L’éditeur a cependant laissé à ses créateurs le temps d’amener une fin décente de leurs histoires. Ainsi Raoul Cauvin et les dessinateurs respectifs des Psy, de Pierre Tombal et des Femmes en blanc ont été prévenus assez à l’avance pour pouvoir conclure l’histoire en un ou deux albums. Les Femmes en blanc se conclura ainsi au 42e tome et Pierre Tombal dont le tome 32 vient de paraître en aura encore deux. Pour les Psy, le tome 22 sorti en avril, Vive la retraite !, signait dès le titre la fin des histoires du docteur Médard. Quant à Mélusine, la série phare de Clarke, elle s’achève après 27 tomes et autant d’années à nous ensorceler.
La maison arrête aussi la série Aria de Michel Weyland, titre à son catalogue depuis son rachat au Lombard il y a 25 ans, qui aura droit à un 40e tome pour lequel l’auteur pense proposer un carnet de voyage. Ce n’est d’ailleurs pas la seule série historique du Lombard à s’arrêter après plus de 30 ans d’existence, l’éditeur annonçant la fin de la production de Vasco après le prochain tome qui sort à la rentrée.
Votre Avis