ZOO

Partir en Livre s’ouvre avec un parc d’attractions

Parrainée par Zep, la cinquième édition de Partir en Livre débute avec un parc d’attractions temporaire centré sur la littérature jeunesse, qui se tiendra pendant une semaine en Seine-Saint-Denis.

Créée il y a cinq ans par le Centre National du Livre, l’opération nationale Partir en Livre a pour objectif d’encourager la lecture chez les jeunes à travers des actions partout en France (métropolitaine et Outre-Mer) ainsi qu’à l’étranger. Durant cette fête de la lecture qui se tient du 10 au 21 juillet, de nombreuses villes et salons mettent en avant les livres sous de nombreuses formes. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ouvrira le bal cette année avec rien de moins qu’un parc d’attractions littéraire.

Depuis 2016, le parc départemental Georges Valbon accueille un parc de jeux géants autour de la littérature pour la jeunesse. Cette année, 25 attractions en plein air se déploieront autour des quatre éléments et d’un cinquième, plus original : l’imagination. Des autrices et auteurs pour la jeunesse se répartissent l’animation de chaque thème : Hélène Rajcak et Damien Laverdunt les Tigres Gauchers s’occupent ensemble de la terre, Frédérique Bertrand couvre le feu, Geneviève Casterman se jette à l’eau, l’air est pris par Renaud Perrin et Olivier Douzou assure l’imaginaire.

Si la littérature pour la jeunesse est au centre de toutes ces activités à la fois ludiques et créatives dont le programme est disponible sur le site du SLPJ, celles-ci sauront plaire à un public de tout âge. Pour les découvrir avant de Partir en Livre partout en France, rendez-vous au parc d’attractions, qui ouvrira du mercredi 10 au mardi 16 juillet au sein du parc départemental Georges Valbon à la Courneuve.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants