ZOO

La BD se taille sa place au Cartoon Forum

La 30e édition du Cartoon Forum, qui se tiendra en septembre prochain, accueille cette année de nombreux projets d’adaptation de bandes dessinées en séries d’animation.

Le Cartoon Forum, plateforme européenne de coproduction pour les séries d’animation, tiendra sa 30e édition à Toulouse. La francophonie est en tête de la sélection pour cette édition anniversaire : sur les 85 projets, la France en a proposé 25 et la Belgique 9, dont 7 venant de Wallonie. Étant donné l’impact de la bande dessinée sur la culture franco-belge, notamment en jeunesse, il n’est pas surprenant qu’une grande proportion de ces projets soient des adaptations de bande dessinée.

Au programme, des séries inspirées de classiques comme L'élève Ducobu, dont l’animation en pâte à modeler tranche avec les adaptations en films live, ou la libre adaptation du Marsupilami présentant de nouveaux marsus qui doivent apprendre à vivre en ville avec leurs amis humains. Face à ces séries d’humour, se tiennent des œuvres moins connues comme Le collège noir, dont l’annonce de l’adaptation a déjà été faite ici, ou encore Hôtel Étrange. On retrouve aussi parmi la sélection des animés La Quête d’Ewilan, dont le style graphique semble différer de la bande dessinée, elle-même tirée d’un roman de Pierre Bottero. Si les séries animées sont souvent associées à la jeunesse, une des adaptations présentées est résolument destinée aux adultes : celle de Lip, des héros ordinaires, qui retrace la lutte dans les années 70 des ouvriers de l’usine de montres à travers le prisme d’une jeune ouvrière dont l’engagement va venir progressivement.

Visuel provisoire

Visuel préparatoire de la série animée Hotel Étrange

Tous ces projets et d’autres venus d’Europe ainsi que du Canada et de la Corée du Sud seront présentés au Cartoon Forum qui se tiendra du 16 au 19 septembre à Toulouse. Ils ont l’espoir que des producteurs leur donnent les moyens d’être diffusés sur petit écran.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants