ZOO

Livres audio, petits avec des grandes oreilles

Vive les vacances ! Ah, le farniente, le soleil et… les voyages en voiture interminables pour les plus jeunes ! Heureusement, il existe une foule de livres audio qui amèneront le calme dans l’habitacle. Ou pas…

Même si vous êtes de ces familles qui s’amusent en voiture, il y a des moments où ce n’est pas suffisant pour occuper vos bambins sur la route des vacances. Heureusement, les livres sonores sont une alternative parfaite à l’ennui des tous petits.

Les plus jeunes (dès 2 ans) pourront écouter les aventures de Coco le petit singe malicieux, alliant histoire et éveil musical avec la découverte d’instruments dans la bande-son. Ils auront aussi la joie d’appuyer (en boucle), dès 1 an, sur les puces sonores des livres musicaux dont Je chante en voiture, Je découvre le Jazz, Musique Maestro

En voiture, Simone !

Des beaux livres plus longs, comme le magnifique Maestro, se lisent mais s’écoutent aussi directement via le web, ce qui est bien pratique dans les transports. Dès 8 ans, les livres audio (lus par des comédiens) sont un choix intergénérationnel : petits et grands sont heureux d’écouter la lecture de classiques ou récits plus récents de La fameuse Invasion de la Sicile par des Ours de Buzzati à Victoria Rêve de Timothée de Fombelle… Au niveau DVD, les Albums filmés de l’école des loisirs, regroupent 8 classiques de cette maison d’édition jeunesse. Que les purs fans de BD se rassurent, ils ne seront pas oubliés : à l’occasion des 60 ans d’Astérix, Audiolib a sorti les deux premières aventures du petit Gaulois sur CD audio !


S’il reste encore méconnu, le livre audio est pourtant acheté par un Français sur dix et 18% en ont déjà écouté. Pour tous les âges et de tous les genres, ce secteur méritait un salon à sa taille. C’est chose faite avec « Vox, le salon du livre audio », qui a lieu chaque année en juin, à Montreuil. Bref, une offre pléthorique dans laquelle votre libraire-GPS sera heureux de vous guider. À tous les autres, bonne chance et… bonne route !

Article publié dans le magazine Zoo n°72, en librairie le 9 juillet.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants