ZOO

L’affiche de BD 2020 mérite mieux qu’un concours

Pour satisfaire les auteurs mécontents, le concours pour la création de l’affiche de 2020, l’Année de la BD du Ministère de la Culture a été remplacé par un appel à candidatures.

Face à l’insatisfaction générale, la page du concours de l’affiche pour l’année de la BD a été supprimée quelques jours à peine après son lancement. Le Ministère de la Culture a ensuite fait appel au Snac-BD et à la Ligue des Auteurs Pro afin d’en proposer une version plus respectueuse des conditions de travail des créateurs. Le concours posait problème car il ne retenait que trois lauréats, poussant tous les autres participants à travailler sans rémunération. Il a donc été remplacé par un appel à candidature auquel les auteurs peuvent répondre en proposant leur portfolio avant le 7 octobre. La contrainte d’avoir publié entre un et cinq albums, elle, n’a pas changé.

Dix candidats seront retenus par un jury de professionnels pour produire une illustration pour l’affiche de BD 2020. Ils pourront déposer leur proposition entre le 24 octobre et le 15 novembre sur le site officiel de l’opération, après quoi le jury désignera le vainqueur qui recevra une dotation de 10 000 €. Les auteurs des neuf propositions non retenues toucheront tout de même une prime de 1 000 € pour leur travail. Les modalités de participation, le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Année de la bande dessinée.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants