ZOO

Une semaine sans Tome

Les hommages à Philippe Tome se multiplient depuis son décès la semaine dernière, preuve de l’influence qu’il a eue sur une génération de lecteurs et de créateurs.

La maison d’édition Dupuis et les fans de Spirou sont particulièrement affectés par la triste nouvelle : ils connaissaient tous l’auteur depuis sa reprise du célèbre groom avec Janry au dessin. Les deux artistes se sont rencontrés en école de dessin, puis ont soutenu Turk et De Groot sur Robin Dubois avant de se voir confier Spirou et Fantasio. Tome se spécialise alors dans le scénario et écrit avec Janry quatorze albums de la série sur autant d’années. Ils en ont profité pour donner au personnage une nouvelle vie en créant Le Petit Spirou qui devait fêter ses trente ans l’année prochaine.

Scénariste prolifique aimant mêler action et humour, il a aussi créé Soda avec Luc Warnant puis Bruno Gazzotti, sur un policier new-yorkais qui se fait passer pour un pasteur pour ne pas inquiéter sa vieille mère. Interrompue depuis 2005, elle a ressurgi pour un utlime album en 2014 avec Dan au dessin. Après une carrière riche et variée, Philippe Tome, de son vrai nom Philippe Vandevelde, est décédé samedi dernier à l’âge de 62 ans alors que le dix-huitième tome du Petit Spirou est attendu pour le mois prochain. Dans son dernier scénario pour le héros en short rouge, il promet de révéler la vérité sur TOUT. Peut-être cela saura-t-il nous consoler…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants