ZOO

Charmante et mortelle Mandragore, cultivée sur KissKissBankBank

Mandragore, n. f. Plante qui pousse au pied des gibets, née de la terre fécondée par la semence des pendus. C’est une version humaine de cette créature que créera le conseiller Jacob Ten Brinken, aidé de son neveu Frank Braun au début du XXe siècle, dans le roman de Hanns Heinz Ewers dont une adaptation BD est actuellement en pré-vente sur KissKissBankBank.

Dans un village au bord du Rhin, « naît une enfant de sexe féminin, mais au charme androgyne, que Ten Brinken élèvera comme sa fille. Celle-ci, en grandissant, va se révéler maléfique et entraîner vers la mort tous ceux qui l’aiment, y compris son tuteur. Mais lorsqu’elle s’éprend de Frank Braun, Mandragore est à son tour menacée... » Qui de mieux placé que l’autrice Mandragore pour adapter ce roman, qui a lui a fait choisir son pseudo alors qu’elle était à peine âgée de 16 ans ?

La fascination de Mandragore pour le personnage éponyme ne s’arrête pas à la créature fantastique : elle détaille « À l’époque où j’ai lu le roman, j’étais à la fois intéressée par la littérature belle époque et par l’ésotérisme. Mais aussi par son côté légendaire qui me poussa sans doute à m’installer en Bretagne. Plus que le personnage du roman, la créature mi-plante mi-homme qui naît de la dernière semence du pendu me passionne. Il y a là-dedans une forêt de symboles qui évoque un imaginaire, un rapport à la terre et à la mort que je trouve intéressant. Et puis comme toutes les ados un peu gothiques, j’étais fascinée par la mort ! Il y a un peu de tout ça dans ce roman. »

Elle tempère cependant son retour aux inspirations adolescentes : « Je ne me prends pas du tout pour le personnage principal ! Au-delà de l’aspect romantico-ésotérique, c’est la réflexion sur la dualité bien-mal qui m’intéresse dans l’œuvre de H. H. Ewers. » Et pour mettre en livre cette adaptation, Mandragore a fait appel aux éditions associatives l’Œuf qui ont mis sur pied un financement participatif qui se terminera le 26 novembre. Alors si vous désirez soutenir ce projet, acquérir plusieurs BD de cette artiste ou même un tirage spécial de cet album avec une illustration originale en couverture, cliquez ici.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants