ZOO

Faites la tête avec Patrice Leconte !

Patrice Leconte, réalisateur et scénariste d'une trentaine de films incontournables du cinéma français (Les bronzés, Viens chez moi, j'habite chez une copine...) raconte et illustre les histoires peu banales de huit drôles têtes pour s'amuser sans se casser la tête!

« DEPUIS TOUJOURS, j’aime regarder les gens. Aux terrasses des cafés, dans la rue, sur les plages ou dans le métro. Et j’en suis arrivé à cette constatation aveuglante : les gens ont tous une tête différente. Front fuyant, gros sourcils, joues rondes, nez immense, oreilles décollées, cheveux en vrac, ou pas de cheveux du tout, enfin, bref, tous ces détails qui font que personne ne ressemble à personne, et inversement.

Alors, pour y voir plus clair, j’ai tenu à me plonger dans ce qui sera sans doute l’œuvre de ma vie : un catalogue de toutes les têtes possibles, les plus normales comme les plus singulière.

Et, puisqu’il faut bien commencer, voici les huit premières, qui ne sont d’ailleurs pas les plus banales. »

Patrice Leconte

Biographie

De 1970 à 1974, avant de devenir le réalisateur de cinéma que l'on connait, Patrice Leconte réalisait des BD (scénario et dessin) dans Pilote. Il a longtemps été un pilier des actualités, réalisant de nombreux récits complets en 1 à 8 pages, que vous pouvez retrouvé dans son seul recueil des BD paru : Gazul et Cie publié par les éditions Audie en 1979.. Il a également dessiné deux histoires à suivre : "La longue nuit de Korneblu" et "Mr le censeur aux champs".

Mais, depuis toujours, la BD n'était qu'un moyen d'attente avant le cinéma. Ainsi il débute sa carrière par le réalisation de courts métrages. En 1975 il met en scène son premier long métrage Les Vécés étaient fermés de l'intérieur avec Coluche et Jean Rochefort. Et deux ans plus tard, c'est le début des succès. Il met en scène Les Bronzés avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Michel Blanc. Suivront une trentaine de films incontournables du cinéma français et régulièrement en tête du box-office.


A 72 ans, il reprend ses pinceaux et signe ici son premier roman pour la jeunesse avec Faites la tête.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

Pour info, Patrice Leconte a édité un second album de BD "Gazul Club" (80 p.) en 2007 (Ed. Michel Lagarde).

Posté le 06/06/2020 à 21h07