ZOO

Décès d'Alex Varenne, maître de la BD érotique en noir et blanc

Le dessinateur français, Alex Varenne, est décédé ce lundi 19 octobre, à l'âge de 81 ans. Connu notamment pour des bandes dessinées érotiques en noir et blanc réalisées dans les années 80 comme Erma Jaguar, Corps à corps et Les Larmes du sexe.


Alex Varenne, né le 29 août 1939 dans la métropole de Lyon, débute sa carrière en tant que peintre abstrait et enseignant des arts plastiques avant de se révéler au grand public. L'illustrateur fait ses grands pas à la fin des années 70 au sein de la revue Charlie Mensuel, dans lequel il présente la série Ardeur, avec comme scénariste son frère Daniel. Cette série, se déroulant dans un futur dystopique, est composée de six albums. Mais c'est pour un autre genre de dessin que Varenne va commencer à s'imposer dans les années 80.

Le dessinateur va devenir une véritable référence comme auteur érotique. Sur les pages de L'Écho des savanes, il publiera notamment la série Erma Jaguar, une sorte de «road movie» au décor nocturne, avec une protagoniste féminine. Dans ses récits réalistes, Varenne établit une maitrise du noir et blanc sur fond de recherche du plaisir. Il collabore aussi pour des revues comme Playboy et Penthouse.

Après avoir réalisé quelques volumes uniques pour les maisons d'édition Albin Michel et Casterman, seul ou avec son frère, dans le nouveau millénaire, Alex Varenne se réfugie dans la peinture. Une transition établie après le déclin du genre érotique en bande dessinée face à la censure.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants