ZOO

Patrick Chappatte récompensé du prix de la Fondation pour Genève

Le dessinateur de presse suisse, Patrick Chappatte recevra ce mercredi 28 octobre, le prix de la Fondation pour Genève, « pour son engagement en faveur de la liberté de presse et d’expression » et sa contribution au rayonnement de la ville.

Un dessin de presse de Chappatte, Un automne sous coronavirus.
© Der Spiegel

La Fondation pour Genève, qui récompense depuis 1976 des Genevois d’origine ou d’adoption ou encore des institutions qui contribuent au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde, a annoncé sur son site internet récompenser Patrick Chappatte « pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de Genève et pour son engagement en faveur de la liberté de presse et d’expression ».

Selon la fondation, ce choix s'est porté sur ce dessinateur, car il « a acquis une renommée internationale en publiant ses dessins dans des journaux prestigieux à l’instar du New York Times et de l’International Herald Tribune». Elle félicite « son regard critique sur l’actualité, sa capacité à toucher les gens et à les faire réfléchir, transcendent les frontières et les langues ».

En France, Patrick Chappatte a travaillé notamment pour le Canard enchaîné et ses dessins ont pu être repris par le Courrier International. Il a aussi publié des BD reportages reconnus tels que Du Printemps arabe aux coulisses de l'Élysée ou La vie qu'on mène.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants