ZOO

Les premières bandes dessinées franco-Belges des Japonais

Sur Twitter, les lecteurs japonais se sont amusée à parler des premières BDs étrangères qu'ils ont lu lors de leur enfance avec le #はじめての海外マンガ(#Premier manga étranger). On y retrouve des classiques de la BD Franco-belge comme Tintin, mais aussi L'Arabe du Futur et Lastman.


En France, depuis la fin des années 70, plusieurs générations de fans de mangas se sont succédé, avec chacun sa série culte. Dragon Ball (1984) , Naruto (1999), Death Note (2004), pour n'en cité que quelques-unes de ces séries qui ont marqué des enfances. Mais à contrario, les Japonais ont eux aussi des séries de bandes dessinées franco-Belges qui leur ont beaucoup plus dans leur jeune âge ! Avec le #はじめての海外マンガ (Premier manga étranger), les jeunes nippons exposent ces BDs qu'ils ont pu lire, soit à la bibliothèque de leur école, soit tranquillement chez eux après avoir supplié leurs parents de leur acheter ces bulles venues d'outre-mer.

« Ces deux livres, empruntés à une bibliothèque locale, étaient le début de tout »

Sans trop de surprise, on retrouve cité en majorité les classiques aventures de Tintin ou d'Astérix. Mais étonnement, on peut lire au milieu des kanjis japonais que les aventures de Petit Vampire, Lastman et surtout les albums de Riad Sattouf sont des premières lectures étrangères pour beaucoup de Japonais.


Au pays du soleil levant, la BD franco-Belge est très peu présente dans les étalages des librairies japonaises. La plupart sont vendues sur Internet. Mais encore, malgré l'introduction de Tintin, Astérix et Les schtroumpfs en terre nippone dans les années 80, les ventes n'avoisineront jamais des chiffres extraordinaires, tous les tomes n'ont pas forcément été traduit.

« Une bande dessinée biographique du spécialiste de la marine Custo se trouvait dans la bibliothèque de l'école élémentaire. Contrairement au manga japonais, il était choquant que l'histoire coule de gauche à droite, mais plus que cela, la façon dont elle était montrée et dirigée était comme un film hollywoodien, même si c'était à des fins éducatives »

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants