ZOO

Promouvoir la BD européenne avec le Comic Art Europe

Quatre organisations européennes, représentant des maillons importants du monde de la BD en Europe, lancent le projet Comic Art Europe. Leur but: renforcer le secteur de la bande dessinée en Europe !

Le Comic Art Europe est un projet réunissant quatre organisations européennes au cœur de l'écosystème de la bande-dessinée européenne:

  • Lyon BD (France)
  • The Lakes International Comic Art Festival (Royaume Uni)
  • Escola Joso, Centre de Còmic i Arts Visuals (Espagne)
  • Le Centre Belge de la Bande-Dessinée (Belgique)


Et comme pour tout projet, il y a un leader. C’est Lyon BD festival qui est à l’origine du projet, comme l’explique son directeur, Mathieu Diez: « Notre festival a déjà effectué de nombreuses collaborations international, notre réseau est mondial, c’est tout naturellement que nous avons pris la direction ».

Les partenaires du projet assurent être « complémentaires et réunis par un champ de valeurs communes, constituent l’embryon d’un futur réseau capable de fédérer le secteur au niveau européen ». Ce réseau développera les capacités de ses membres, représentera le secteur sur les salons et marchés internationaux, et consolidera une culture commune construite tout au long de ce projet expérimental.


Un appel à projets

Le projet Comic Art Europe expérimentera des actions de formation professionnelle en 3 volets.

Tout d’abord, un appel aux artistes de toute l'Europe pour qu’ils présentent leurs projets. Comme le rappelle Mathieu Diez: « Les artistes peuvent présenter différents formats tant qu’il y a le médium de la bande dessinée et qu’ils respectent le thème imposé intitulé “imaginer l’après” ».

Un Jury de sélection se réunira aux alentours de mars 2021 pour désigner 5 auteurs qui auront la chance de remporter une bourse de 5.000 €, une résidence d’artiste ainsi qu'une aide à la production. Ce Jury sera composé d’un représentant de chaque organisateur et 4 invités, dont Marion Glénat. Cette sélection sera renouvelée une nouvelle fois en 2022.


Summer Camp et Médiation

Le Comic Art Europe prévoit également d’ouvrir à une vingtaine d’artistes des Summer camp pour des cours intensifs. Elles seront organisées à Barcelone en 2021 et à Bruxelles en 2022.

Le projet va également lancer des médiations autour du thème de la bande dessinée, essentiellement sur l’apprentissage des langues. En France, avec Lyon BD, Mathieu Diez explique qu’ils souhaitent « lancer une médiation sur comment les migrants peuvent apprendre la langue française par la BD ». Un rapport d’études sera ensuite remis.

Comme le définit le directeur du festival français, « l’idée est de former une communauté européenne de la bande dessinée ». La finalité de ce projet est de consolider une communauté capable de positionner les auteurs et les organisations à l’échelon européen et ainsi renforcer l'employabilité des acteurs de la chaîne face aux géants Américains et Japonais.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants