ZOO

2020 en 12 cases illustrées

L’année 2020 est à oublier… Mais nous pensons qu'il est tout de même important de se remémorer les événements marquants de ces 12 derniers mois. Voici 12 cases qui résument 2020!

2020 est indissociable de la crise sanitaire causée par le coronavirus. Le personnel hospitalier a été mis à rude épreuve, encore aujourd’hui. Quand à notre santé mentale, elle, a été testé plusieurs fois avec les deux confinements que nous venons de vivre. Le premier a sûrement été le plus marquant. Tout en restant chez nous, nous étions des combattants!
Comme l'a prononcé le président Emmanuel Macron, « Nous sommes en guerre ». Par conséquent, lorsque l’on a pu sortir de chez nous cet été, les vacances nous ont permis de souffler tout en étant assez particulières.




Ces 12 derniers mois ont été marqués par certaines catastrophes. L’une des plus marquantes est sûrement celle survenue à Beyrouth, au Liban, le 26 octobre. Une double explosion s’est déclenchée dans un hangar du port de la capitale Libanaise et a provoqué des dégâts matériels considérables. Le gouvernement a fait état de 204 morts.
2020 est aussi l’année des grandes manifestations du mouvement «Black Lives Matter», luttant contre le racisme systémique.
Le monde du sport a dit au revoir à d’immenses légendes cette année. Le 26 janvier, la star du basket, Kobe Bryant, et sa fille n’ont pas survécu à un accident d’hélicoptère.
Le football a pleuré l’un de ses plus grands prodiges, Diego Maradona, le 25 novembre.
Mais heureusement, il reste les pleurs de joie, comme ceux du Britannique Lewis Hamilton. Le pilote de Formule 1 détient désormais le nombre de victoires en Grand Prix avec sa Mercedes (92).




L’année politique fut rude, surtout aux Etats-Unis. Le 7 novembre, les principaux médias américains annoncent la victoire serrée du démocrate Joe Biden aux élections américaines. La Maison Blanche et Donald Trump, c’est fini.
Cela fait plus d’une décennie que de nombreuses ONG dénoncent le traitement du peuple Ouïghour en Chine. Mais 2020 a été une année charnière dans la mise en avant de ce génocide culturel avec de nombreux rapports et travaux journalistiques.
Enfin, la France reste choquée par l’assassinat de Samuel Paty. Le 26 octobre 2020, ce professeur d’histoire-géographie a été décapité par arme blanche à la sortie de son collège des Yvelines.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants