ZOO

Mafalda adaptée en bande dessinée audio

Les aventures de Mafalda ont été adaptées en bande dessinée audio par les éditions Lunii, spécialisées par la littérature auditive. L’œuvre paraît le 13 janvier 2021.

Le personnage culte Mafalda, créé en 1964 par Quino, décédé en 2020, va atteindre nos oreilles en devenant une bande dessinée audio. Les aventures de la petite fille aux cheveux épais est la première bande dessinée adaptée à l’audio par les éditions Lunii, pour Ma Fabrique à Histoires. Intitulé « Les bandes à écouter de Mafalda », l’album audio sera disponible à partir du 13 janvier 2021 sur le Luniistore.



En 2021, Lunii ouvre son catalogue de livres audio à la bande dessinée avec les aventures de Mafalda

En 2021, Lunii ouvre son catalogue audio à la bande dessinée avec les aventures de Mafalda


C’est avant tout l’humour insatiable des albums de Mafalda qui a séduit les éditions Lunii. Pour Marine Baudoin, directrice éditoriale et autrice de l’album, « l’humour est un médium très fort pour les enfants qui comprennent bien plus de choses que l’on ne voudrait le penser ».


Entre adaptation et re-création

Marine Baudoin explique qu’elle a souhaité se « lancer dans cette aventure de bandes dessinées en livre audio aux côtés de Mafalda sans avoir d’idée précise du résultat, mais avec le désir de travailler avec une contrainte et motivée par ce questionnement propre à la bande dessinée : comment retranscrire les illustrations, les intentions et les émotions des personnages à l’audio? »


Dans l’exercice de passage à l’audio, les éditions Lunii se sont appuyées sur l’ensemble des albums de Mafalda

Les éditions Lunii se sont appuyées sur l’ensemble des albums de Mafalda
© Lunii

Ce passage à l'audio ne s'est donc pas fait sans contraintes. Si les adaptations de BD à l'audio sont si rares, c'est qu'il est particulièrement difficile de retranscrire les émotions exprimées dans les dessins par le son et la voix.

Pour leur première adaptation d’une bande dessinée à l’audio, les éditions Lunii assurent dans un communiqué que « le choix des textes et la précision du travail en studio ont fait l’objet d’une attention toute particulière pour permettre de matérialiser les images à l’écoute ». De plus, l’adaptation n’a pas été réalisée de manière linéaire, mais par recoupage de différentes séquences isolées.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants