ZOO

Record pour le premier Batman : 2,2 millions de dollars

Le premier numéro de Batman, sorti en 1940, qui marque la première apparition du Joker et Catwoman, est la deuxième bande dessinée la plus chère jamais vendue.

Un exemplaire presque neuf de Batman # 1 de 1940 s’est vendu aux enchères ce jeudi 14 janvier à Heritage Auctions à Dallas pour 2,22 millions de dollars, prime d'achat incluse (environ 1,8 millions d’euros). Cette vente établit un record du monde pour un comics basé sur le personnage de Batman. Il devient le deuxième comics le plus cher jamais vendu aux enchères.

En plus de 80 ans Batman et Robin ont bien évolué

En plus de 80 ans Batman et Robin ont bien évolué
© Heritage Auctions / Urban Comics


L'ancien détenteur du record sur Batman, une copie de Detective Comics # 27 de 1939 qui a introduit le personnage au monde, s’était vendu 1,5 millions de dollars en novembre 2020. La première place sur le marché du comics reste un numéro vierge d'Action Comics # 1, avec la première apparition de Superman, qui s'est vendu en 2014 pour 3,2 millions de dollars sur eBay.

Un perle rare à 3 000 dollars

À l’époque de sa sortie, le comics ne se vendait que 10 cents la copie aux États-Unis. Il mettait en avant Batman et son acolyte de toujours Robin, dessinée par la légende de la bande dessinée Bob Kane. Ce Batman #1 est paru un an après Detective Comics # 27, premier comics dans lequel apparaît le justicier de Gotham. L’homme chauve-souris y croise aussi déjà le Joker et Catwoman.

Selon le média culturel The Art Newspaper, la copie a été notée 9,4 par la CGC (Certified Guaranty Company), la société de classement de bandes dessinées, ce qui signifie qu'elle est en état de conservation quasi parfaite après 80 ans. L’ancien propriétaire de l’exemplaire, un collectionneur, avait déniché le comics dans une boutique pour 3 000 dollars « seulement », en 1982.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants