ZOO

Un Salon de la BD virtuel sur Discord

Un collectif d’auteurs lance un salon bien particulier dédié à la bande dessinée: le « Salon BD virtuel ». Ce samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021, retrouvez des auteurs dans votre salon sans masque ni gel hydroalcoolique. Cet événement est gratuit, il suffit de rejoindre un groupe Discord. 

Un groupe d'auteurs BD indépendants s'est décidé, dès le mois d'octobre 2020, de lancer un événement en ligne destiné à compenser la disparition presque complète des festivals du 9ème art. Retrouvez le plaisir d’être dans un salon de la BD avec le « Salon BD virtuel », depuis chez vous, avec le logiciel de messagerie instantanée Discord.

 Un projet collectif en croissance

Au départ confidentiel en octobre 2020, avec un seul auteur, une dizaine ont rejoint le salon virtuel au mois de novembre. Une centaine de visiteurs les ont rejoints et une centaine d'albums se sont vendus comme le présente leur communiqué. L'édition des 12 et 13 décembre 2020 a réuni 19 auteurs confirmés, plus de 500 personnes inscrites, et plus de 200 albums vendus en tout, sur le serveur Discord où se déroulait l'événement. Les organisateurs ont donc décidé d’en faire un rassemblement numérique mensuel. Pour n'en manquer aucun, il suffit de rejoindre le groupe Discord en cliquant sur ce lien.

Une invitation régulière

Ils comptent rassembler en moyenne 25 à 40 auteurs, tout en proposant: des séances de dédicaces, des ventes d'albums en ligne, des « Work in progress » sur leurs albums ou commission, des conférences et interviews sur des thématiques BD ou à propos d'un projet BD spécifique. Actuellement, leur groupe Discord compte plus de 800 membres.

L'association Salon BD Virtuel souhaite dans l’avenir pouvoir profiter des moyens offerts par le serveur Discord pour proposer à terme une vraie grille de programmes liée à la BD: organiser des ateliers, des « battles » de dessins et autres événements animés par ses auteurs pour tous types de publics. Prochaine édition: ce samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021.

 
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants