ZOO

Kid Toussaint sous le feu de projecteurs

Avec trois albums à paraître le même mois, Kid Toussaint s’octroie avec intelligence et sensibilité toute l’attention de son jeune lectorat. Au programme : super-pouvoirs, animaux disparus et amour…

Ce n’est pas un, ni même deux, mais bien trois titres destinés aux jeunes lecteurs que nous propose Thierry Toussaint, alias Kid Toussaint, pour bien débuter l’année. Programmés par Dupuis pour une sortie le 5 février, les trois livres confortent le scénariste belge dans son approche didactique de la bande dessinée. Sous prétexte de fiction, il impose subtilement à son public son désir de le voir réfléchir aux grands thèmes philosophiques de notre monde.

Animal Jack met en lumière de nombreuses thématiques animalières

Animal Jack met en lumière de nombreuses thématiques animalières
© Dupuis

En collaboration avec Miss Prickly, le quatrième volet de la série Animal Jack perpétue une sensibilisation à l’importance de la nature. À travers la découverte d’une campagne envahie de toute une faune normalement éteinte, Jack, l’attachant héros qui parle aux animaux, nous interroge sur le devenir de la vie animale sur la Terre.

La nouvelle série Absolument normal dessinée par Alessia Martusciello, met en scène un adolescent dénué de toute particularité dans un monde où chaque individu affiche un super-pouvoir, une manière originale pour les auteurs d’aborder des sujets comme l’identité ou la différence.

Kid Toussaint sera très présent dans les librairies en février 2021

Kid Toussaint sera très présent dans les librairies avec 3 albums en février 2021

Enfin, Love Love Love dont les dessins d’Andrés Garrido rappellent l’imagerie du mangaka Tesuka, parle évidemment d’une relation amoureuse différente confrontée à une société clivante. Si la mixité est au cœur de l’histoire de cette rencontre entre une jeune femme atypique et un robot, on y décèle quelques idées à développer sur les normes sociales, le genre et les préjugés.

Des réflexions essentielles

Loin d’imposer d’austères cours magistraux sur l’existence, Kid Toussaint pose les prémices d’axes de réflexions essentielles tout en respectant les règles scénaristiques du divertissement. Sous le voile discret d’une éducation pour les plus jeunes aux choses de la vie, il bénéficie de l’éventail des styles graphiques adaptés de ses coauteurs et d’un jeu de découpages passant de la classique franco-belge au dynamisme accentué du comics. Un auteur à suivre…


Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants