ZOO

Super Bowl: Le héros de football américain oublié de Marvel

Les fans de football américain ont pu se délecter de la finale du Super Bowl opposant les Bucanneers au Chiefs dans la nuit de ce dimanche 7 février. Zoo n’est pas un média sportif, promis, on ne vous dévoilera pas le résultat... Parlons plutôt bande dessinée et surtout, comics!

Tout objet de culture américaine est obligé d’être illustré dans les comics, le football américain n’y échappe pas. Si ce sport est souvent glorifié dans les illustrations des cases américaines, je vous invite à découvrir l’une des séries les plus critiquées aux Etats Unis.


Marvel publiera 12 numéros de NFL SuperPro entre 1991 et 1992

Marvel publiera 12 numéros de NFL SuperPro entre 1991 et 1992
© Marvel Comics



En collaboration avec la National Football League, la ligue majeure de Football US, Marvel lance la série NFL SuperPro en 1991. L’histoire est centrée sur Phil Grayfield , un ancien joueur de la National Football League (NFL) qui survit à un accident anormal et porte un uniforme de football presque indestructible. Ce nouveau super héros se nommera: « SuperPro ». Dans les premiers numéros, il ne combat que la criminalité liée à son sport. Les premiers numéros ont été écrits par Fabian Nicieza, co-créateur du personnage populaire de Deadpool avec Rob Liefeld.

Des choix controversées

Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Nicieza abandonne son personnage de Superpro après quatre numéros. L’auteur a admis qu'il avait écrit l'histoire pour gagner des billets gratuits pour la NFL, pour voir les New York Jets plus précisément. Il est alors remplacé par Buzz Dixon. Ce dernier va faire complètement basculer la série dans la catégorie: « Tristement célèbre ».

Dixon va mettre en vedette des méchants Hopis, une tribu amérindienne d’Arizona. L’auteur de comics va les costumer et des armées sur le thème de la kachina, la mythologie des Hopis. Ce choix a provoqué la colère de ce peuple qui a déposé de nombreuses plaintes. Cette indignation a conduit Marvel à rappeler officiellement la bande dessinée après 12 numéros seulement. L’éditeur a tout tenté pour faire décoller la série.

Un retour un jour?

Marvel a tenté de faire équipe NFL SuperPro avec d'autres héros populaires tels que Spider-Man, qui a joué dans le premier numéro, et Captain America dans le numéro huit, en vain. En 2005, la Chicago Sports Review l'a appelé: « peut-être la pire bande dessinée jamais créée ». Heureusement, il y a un « peut-être ».

Des signes récents indiqueraient tout de même que NFL SuperPro soit toujours présent dans l'univers Marvel. MODOK: Head Games # 2, sorti le 6 janvier 2021 aux Etats-Unis, Ironman est dans une impasse. Il annonce être prêt à faire appel à NFL SuperPro pour lui venir en aide. Bientôt un retour du héros controversé?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants