ZOO

Une visioconférence et des ateliers BD organisés par BD Boum et la Maison de la BD

Le Festival BD Boum et la Maison de la BD de Blois proposent des ateliers et une visioconférence ouverts à tous la semaine du 22 février 2021.

La Maison de la BD et l'autrice Moon Li, dessinatrice de Zoya, que le grand crique me croque, proposent un atelier en visio pour apprendre, aux petits et aux plus grands, quelques astuces de dessin. Du lundi 22 au vendredi 26 février 2021 de 10h30 à 11h, vous allez pouvoir appréhender une nouvelle thématique: dessiner les personnages, les expressions du visage, le décor, les cheveux et les vêtements. Avec des exemples illustrés en direct, Moon Li fera une initiation pas à pas pour découvrir comment construire son dessin. Ces ateliers sont en partenariat avec la librairie Bédélire, la Fondation du Doute, les éditions Jungle et la Ville de Blois.

Apprendre à dessiner Zoya comme Moon Li

Apprendre à dessiner Zoya comme Moon Li
© BD Boum


Vous pouvez suivre ces ateliers sur Facebook et Youtube.

L'Île au trésor en bande dessinée

Le festival BD Boum organise une visioconférence appelée « L'Île au trésor » ce jeudi 25 février à 18h. En partenariat avec CICLIC, la Fondation du Doute et la Ville de Blois, cette conférence sera animée par Marie Enriquez, Docteur en littérature comparée. Pierre Mac Orlan disait de L'Île au trésor que ce roman constituait « la mère nourricière, l'alma mater de tous les auteurs qui utilisent ce thème pour écrire des romans d'aventures ». Cependant, l'influence de ce roman de Robert Louis Stevenson, publié en 1883, ne s'arrête pas au roman d'aventures, mais s'étend au cinéma, et surtout à la bande dessinée. Non seulement le roman est l'œuvre littéraire la plus adaptée en bande dessinée, mais il a également donné lieu à des réécritures, des suites, des citations et allusions diverses et variées. La thèse que Marie Enriquez a soutenue en décembre dernier se propose de recenser cette postérité de L'Île au trésor en bande dessinée, mais aussi de s'interroger sur ses raisons et sur sa portée.

Comment l'Île au trésor est abordé en bande dessinée ?

Comment l'Île au trésor est abordé en bande dessinée ?
© BD Boum


Vous pouvez y participer sur Facebook et Youtube également.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants