ZOO

Retour de la bande dessinée de poche avec la maison d'édition Swikie

La jeune maison d’édition Swikie a l’ambition de remettre au goût du jour le format de bande dessinée de poche, presque oublié depuis les années 80.

Il y a deux/trois ans, Sylvestre S. Samb et Fabien Delotte ont eu l'idée de relancer sur le marché français un format de bande dessinée presque oublié: le format de poche. Ces amis d'enfance sont très férus de Fumettis, ces bandes dessinées italiennes qui sont caractérisées par leur diffusion au format de poche en noir et blanc. Sylvestre assure en avoir « des cartons ». Ce sont des œuvres répandues dans les années 70-80. Elles sont désormais presque inconnues de la nouvelle génération.


Swikie est une maison d'édition française spécialisée dans la BD format poche

Swikie est une maison d'édition française spécialisée dans la BD format poche
© Swikie


Lui-même, auteur, Fabien a d'abord soumis l’idée à la maison d’édition Spinelle. « Spinelle à toute la logistique qu'il nous faut pour nous aider à réceptionner et diffuser ces livres » explique Sylvestre . Les associés se sont alors mis à travailler sur ce projet en contactant d’abord Bonelli, l'une des plus importantes maisons d'édition italiennes du 9ème art. L’éditeur les a mis en relation avec la société qui s’occupe de tout ce qui est achats de droits d’adaptation de fumettis. Les droits en poche, il ne manquait plus que des traducteurs pour lancer totalement une nouvelle maison d'édition: Swikie.


Deux amis qui se lancent dans l'aventure des bd de poches!


Un ensemble de 6 premiers titres sont parus en février 2020 dont Nathan Never, Lukas, Napoleone. Ces bandes dessinées sont de dimensions 19,5 x 14 pour un poids proche des 100 grammes. « L’idée est de lancer tous les 3 mois de nouveaux épisodes », présente Sylvestre. Les ventes ont surtout commencé à décoller en octobre 2020. Les épisodes 4 de ces séries débarquent en France en mai 2021. Pour l'instant, ce sont uniquement des séries issus de Bonelli que Swikie propose.


Swikie compte dans son catalogue des titres qui couvrent des univers variés

Swikie compte dans son catalogue des titres qui couvrent des univers variés


Sylvestre S. Samb rappelle que l’objectif n’est pas de publier que des fumettis! « Sur notre site, nous n’utilisons pas ce terme de fumettis, car les nouvelles générations ne comprendraient pas vraiment ce terme. On part sur le terme de BD format poche. Mais pour ceux qui connaissent, même si on leur donne ce terme qu’on a choisis, ce sera automatiquement des fumettis de toute manière », explique-t-il.

« La nouvelle génération aimera »


Leur but est d’intéresser les jeunes à ce nouveau genre de publication. C’est leur cible principale. Ils ont conscience que la nouvelle génération a beaucoup d’attrait pour les mangas. Le format de poche des BD nippones sont à des prix abordables, en plus d’être pratiques. C’est également ce que souhaite proposer les éditions Swikie. Pour Sylvestre, « ceux qui aiment les mangas pourront retrouver certains attraits du manga avec ces formats de poche ».


Évoluer en gardant de bonnes bases


Pour ses ventes, la maison d’édition Swikie compte essentiellement sur leur présence sur les différentes plateformes de ventes en ligne. « Mais certains libraires sont au courant que l’on existe et nous commandent pas mal de titres » témoigne Sylvestre.


La parution des épisodes est trimestriel

La parution des épisodes est trimestriel
© Swikie


Les éditions Swikie souhaitent conserver les titres qu'ils publient actuellement. Cependant, leurs ambitions et d’aussi trouver des auteurs français, qui eux même, vont proposer des projets de BD sous format poche français que Swikie pourra publier. « Il ne faut pas que l’on reste positionné sur des choses restreintes et définitives comme les fumettis, mais que l’on diversifie notre publication » assure Sylvestre. « On a déjà été contacté par quelques auteurs français, avec des titres originaux, on est ouvert à tous les genres », explique-t-il. L’appel est lancé.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants