ZOO

Frank Thorne, l’auteur de Red Sonja, décède à 90 ans

Le dessinateur de bandes dessinées Frank Thorne, surtout connu pour son travail sur Red Sonja de Marvel, est décédé ce dimanche 7 mars 2021 à l'âge de 90 ans aux côtés de sa femme.

Frank Thorne, le dessinateur de bandes dessinées fantastiques surtout connu pour son travail sur Red Sonja de Marvel Comics, est décédé le même jour que sa femme, ce dimanche 7 mars 2021. Il avait 90 ans. Coïncidence ou pas, Les aventures originales de Red Sonja volume 1, aux éditions Graph Zeppelin, est disponible depuis ce mardi 9 mars 2021 en librairie.

Frank Thorne est essentiellement reconnu pour son travail sur Red Sonja

Frank Thorne est essentiellement reconnu pour son travail sur Red Sonja
© Graph Zeppelin

De nombreux professionnels de l'industrie américaine ont relayé la nouvelle du décès de Thorne sur Facebook, y compris l'ex-directeur de DC Comics Paul Levitz: « Dire adieu à Frank Thorne, un artiste qui a progressivement développé son style dans une expression de plus en plus personnelle. J'ai eu le plaisir de travailler avec Frank dans ses derniers jours à DC, quand il a fait un travail magnifique pour les titres mystères, et est intervenu au crayon pour Jim Aparo sur The Spectre, en faisant correspondre son approche de la narration soigneusement à celle de Jim ».

Cette héroïne rousse a vécu des aventures aux côtés de Conan le barbare

Cette héroïne rousse a vécu des aventures aux côtés de Conan le barbare
© Frank Thorne


Bikini et cotte de mailles


Originaire du New Jersey, Frank Thorne a commencé sa carrière dans la bande dessinée à la fin des années 1940 et s'est fait un nom en travaillant sur tout, des livres d'amour aux magazines à la publicité. Il a ensuite travaillé sur un certain nombre de bandes dessinées et de bandes dessinées, notamment Flash Gordon et The Green Hornet.


Thorne est à l'origine de la création du personnage de Ghita d'Alizzarr

Thorne est à l'origine de la création du personnage de Ghita d'Alizzarr
© Frank Thorne

Puis vint le personnage avec lequel il était le plus souvent associé tout au long de sa carrière, Red Sonja, la barbare au bikini en cotte de mailles. Thorne a commencé à dessiner Red Sonja dans Marvel Feature # 2 en 1976, à la suite des premiers travaux de Dick Giordano sur Conan le barbare. Bien qu'il ne fût pas l'un de ses créateurs originaux, Frank Thorne a suivi Sonja dans sa propre série éponyme aux côtés des écrivains Roy Thomas et Clara Noto, et a continué à travailler sur le personnage pendant une grande partie du reste de la décennie pour 15 numéros. 

Après son passage sur Red Sonja, l’appétence de Thorne pour les femmes guerrières a continué en contribuant à  Playboy, Heavy Metal et The National Lampoon. Le dessinateur américain a aussi lancé des projets ambitieux chez Fantagraphics Press qui comprenait son propre personnage de femme guerrière, Ghita of Alizzarr. Le travail de Thorne lui a valu de nombreux honneurs, dont un prix de la National Cartoonists Society en 1963, un San Diego Inkpot Award en 1978 et un prix de la rédaction Playboy.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants