ZOO

Le Chat de Geluck s' expose sur les Champs-Élysées

La Ville de Paris inaugurera sur les Champs-Élysées une exposition en plein air de vingt sculptures monumentales en bronze du « Chat » de Philippe Geluck ce vendredi 26 mars 2021.

Le célèbre félin de Philippe Geluck prendra ses quartiers sur la plus belle avenue du monde du 26 mars jusqu’au 9 juin 2021. Une vingtaine de sculptures de bronze représentant le Chat dans diverses situations humoristiques vont s’exposer sur les Champs-Élysées. Elles mesurent 2,70 m de haut et pèsent plus d’une tonne. Les sculptures entreprendront ensuite un grand tour de France et d’Europe. Au terme de son périple, l’exposition reviendra à Bruxelles où elle sera installée au Parc Royal, au moment de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour en 2024.

Le chat s'expose en Bronze

Le chat s'expose en Bronze
© Philippe Geluck courtesy Huberty & Breyne

Une application mobile, Le Chat Déambule, permettra aux d'accéder à une fiche de présentation de chacune des sculptures et tandis qu'un film documentaire et un catalogue d'exposition proposeront d'aller plus loin dans la découverte du travail de l'artiste. Geluck y dévoile la genèse et l’historique des 20 œuvres exposées.

Inspiré par Fernando Botero

Philippe Geluck avait annoncé cette exposition unique en juin 2019, auprès de l’AFP. « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique », confie le dessinateur belge dans un communiqué.

« C’est en revoyant des images de l’exposition Botero sur les Champs-Élysées (1992) que je me suis dit que Le Chat s’y sentirait bien, lui aussi. Les personnages de Botero sont gros, Le Chat est pas mal enveloppé non plus. Les sculptures de Fernando sont en bronze, pareil pour les miennes. Enfin, le peintre colombien s’est mis un jour à la sculpture, j’ai suivi la même démarche », explique Philippe Geluck.

Adore-t-il être sculpté aussi ?

Adore-t-il être sculpté aussi ?
© Philippe Geluck courtesy Huberty & Breyne

Philippe Geluck, dessinateur et sculpteur

On connaît Philippe Geluck pour ses dessins du Chat, moins pour ses sculptures. « J’en fais depuis 25 ans, mais cela se sait peu, a-t-il confié. J’ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze », se rappelle-t-il au micro d’Europe 1.

Pour ce projet d'envergure, Philippe Geluck se souvient : « L’idée m’est venue en mars 2018 lors d’une séance de travail sur le projet du Musée du Chat et du dessin d’humour. Et si j’envoyais promener mon personnage pendant tout ce temps? La proposition sembla plaire à l’équipe et nous nous mîmes au travail ».

Une exposition à Huberty & Breyne

À cette occasion, la galerie Huberty & Breyne proposera aux visiteurs une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique. Du 26 mars au 5 juin, elle dévoilera dans sa galerie de l’avenue Matignon, pour une exposition intitulée « Le Chat à Matignon », les dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures ainsi que certains bronzes au format original. L’exposition permettra également de découvrir des toiles et dessins de grand format, ainsi que des œuvres multiples en hommage aux grands noms de l’histoire de l’art.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants