ZOO

Un concours pour imaginer la ville durable de l'an 2100

Un concours de fiction «Positive Future», visant à imaginer une ville durable en 2100, a débuté ce jeudi 1er avril. Des bandes dessinées sont attendues par les organisateurs!

L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies ouvrent ce jeudi 1er avril, la plateforme de dépôt des projets de son concours de fiction intitulé «Positive Future». Il vise à faire réfléchir les participants de tous âges, à ce que serait la vie dans une ville en 2100: une ville vivable, durable, agréable, pour contrer les visions dystopiques de l'avenir que l'on voit partout aujourd'hui.

L’originalité de l’histoire ainsi que le caractère désirable et réaliste de la vision proposée de « la ville en 2100 » seront les principaux critères de sélection. La qualité du récit et la capacité de la proposition à susciter l’adhésion et de donner des pistes d’actions directement exploitables seront également prises en compte. Les propositions peuvent être des scénarios, des nouvelles, des courts-métrages, des articles de journaux, mais aussi des BD ou romans graphiques! Pour le neuvième art, 15 pages maximum sont attendues par le jury.


10 000 euros à remporter

Un prix de 10 000 euros est à la clé. Ce concours est ouvert à tous, individuellement ou en groupe, il faut juste être majeur. Attention, la date limite de dépôt des propositions est fixée au 31 mai 2021.

Le concours Positive Future est porté par des organisations scientifiques à but non lucratif dont une des missions centrales est de permettre à la recherche, en particulier en sciences humaines et sociales, de contribuer à trouver des solutions aux grands problèmes actuels. Dans son communiqué, l’institut a assuré «En diffusant des représentations positives du futur, vous contribuerez à donner à toutes et tous une motivation de changer le monde. Un autre monde est possible si nous nous y mettons tous. De notre côté, nous ferons de notre mieux pour mettre en valeur et diffuser ces visions optimistes».

À vos crayons pour les meilleures BD possible!

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants