ZOO

La journée mondiale de l'art en bande dessinée

Le 15 avril, c’est la journée mondiale de l’art! La première journée mondiale de l'art a été organisée en 2012, à l'initiative de l'International Asso­ciation of Art (IAA) et appuyée par l'UNES­CO.

«Alors que des centaines de milliers de personnes sont affectées directement par le virus, que des milliards d’autres sont confinées ou en première ligne face à la pandémie, cette Journée mondiale nous rappelle à point nommé que l’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise» déclare Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, sur le site de l’organisation. ZOO vous propose de découvrir toute la diversité artistique, de la peinture au cinéma en passant par la musique, grâce au neuvième art!

Blue Period

Tsubasa Yamaguchi

Blue Period décrit avec précision la passion naissante d’un lycéen surpris par ce qu’il éprouve en découvrant l’art avec un grand A. Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement... Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d'entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

Cinéramdam
Tous les clichés du cinéma

Karibou
Nikola Witko
Isabelle Merlet

On se demande toujours pourquoi au cinéma les « méchants » se rencontrent dans des lieux publics pour traiter de leurs affaires illégales, et ce, sans jamais être parasités par des éléments extérieurs… La BD Cinéramdam déconstruit ces clichés du cinéma et tente de nous montrer ce qui se passe dans la vie réelle. Du film de science-fiction au film d'espionnage, de la comédie romantique au film de guerre, tout y passe.

Vann Nath
Les peintre des Khmers Rouges

Matteo Mastragostino
Paolo Castaldi

En 1978, alors qu'il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Seng à Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21. Dès lors, sa peinture deviendra sa planche de salut puisqu'il sera contraint, comme bon nombre d'artistes et artisans cambodgiens, de mettre son talent au service de la dictature. Cette bande dessinée biographique montre que le neuvième art est, lui aussi, un support légitime du devoir de mémoire.

Blue Giant

Schinichi Ishizuka

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité: entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve... Une série de référence

Le Sculpteur

Scott McCloud

En mal d’inspiration David Smith jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d’enfance : sculpter ce qu’ils souhaitent à mains nues Mais rien n’est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura 200 jours pour créer son œuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour… De quoi ébranler toutes ces certitudes. Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants