ZOO

L’auteur du Soldat de l’hiver dénonce le manque de rémunérations pour les adaptations

Dans une interview pour le podcast Fatman Beyond, l’auteur de comics Ed Brubaker a
exprimé son mécontentement. Il s'offusque d’avoir été mieux payé pour faire une apparition dans le film Captain America: Winter Soldier de 2014, que pour la création du personnage Winter Soldier.

L’auteur/créateur de la série de comics Le Soldat de l’hiver, Ed Brubaker, a révélé sa colère vis-à-vis de sa rémunération pour le personnage qu'il a créé. Il était l'invité du podcast Fatman Beyond de Kevin Smith et Marc Bernardin. Brubaker a révélé qu'il a été mieux payé pour son apparition d'acteur dans le film Captain America: The Winter Soldier, basé essentiellement sur son travail avec l’auteur Steve Epting que pour avoir créé le Soldat de l'Hiver.

«Je pense que je suis la seule personne en Amérique à ne pas être excitée par cette série. Quand je vois les publicités pour la série, cela me rend malade en fait», explique Brubaker. «En tant que société, pourquoi voudriez-vous que les créateurs ressentent cela?», ajoute-t-il. Pour rappel, dans le cadre des contrats salariaux proposés par DC Comics et Marvel, les artistes qui inventent de nouveaux personnages ne sont pas reconnus comme les détenteurs juridiques de leurs créations.

Le cameo d'Ed Brubaker (à gauche) dans Captain America

Le cameo d'Ed Brubaker (à gauche) dans Captain America
© Marvel

Un besoin de reconnaissance des créateurs

Brubaker a déjà exprimé ses inquiétudes pour la première fois dans sa newsletter lorsque la série The Falcon and the Winter Soldier a fait ses débuts sur Disney , le 19 mars 2021 : «J'ai malheureusement des sentiments très partagés sur cette série. Je suis vraiment heureux pour Sebastian Stan, qui je pense est à la fois un gars formidable et le parfait Bucky/Winter Soldier, et je suis heureux de le voir enfin passer plus de temps à l'écran. De plus, Anthony Mackie est incroyable en tant que Falcon, et tout le monde aux studios Marvel que j'ai rencontré a été gentil avec moi ... Mais en même temps, tout ce que Steve Epting et moi avons obtenu pour la création du Soldat de l'Hiver et son scénario est un "merci" ici ou là, et au fil des ans, c'est devenu de plus en plus difficile à vivre ».

La série Falcon and The Winter Soldier est un succès sur Disney

La série Falcon and The Winter Soldier est un succès sur Disney
© Marvel

Partir pour mieux gérer ses adaptations?

Brubaker est convaincu que Marvel doit mieux payer les auteurs pour leurs scénarios qui ont été adaptés par le studio: «Rien n'empêche quiconque chez Marvel de vérifier à quel point le soldat de l'hiver a été utilisé et d’appeler Steve Epting et moi pour dire: “Vous savez quoi, nous allons essayer d'ajuster la norme pour que vous vous sentiez bien à ce sujet” ».

Pour répondre à cette problématique, Ed Brubaker a fait le choix de s’émanciper des grands éditeurs comics afin d'imaginer leurs propres projets dont l'éventuelle adaptation serait financièrement plus avantageuse. Il est donc l’auteur de pleins de droits sur des comics comme Fatale ou The Fade Out, ou en écrivant Too Old to Die Young avec Nicolas Winding Refn pour Amazon.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants