ZOO

John Paul Leon, dessinateur de Batman, est décédé

John Paul Leon, un artiste américain de comics, est décédé des suites d’un cancer ce samedi 1er mai 2021 à l'âge de 49 ans. Il était apprécié pour son travail sur des titres comme Static, Earth X et Batman: Créature de la Nuit.

Le dessinateur américain John Paul Leon, surtout connu pour ses œuvres Static et Earth X, est décédé le samedi 1er mai. Il avait 49 ans. L’artiste combattait le cancer depuis 13 ans. Ces dernières années, son travail était entrecoupé de séances de chimiothérapie. On lui doit notamment Batman: Créature de la Nuit, sorti l'année dernière sur un scénario de Kurt Busiek.

La nouvelle est venue de Chris Conroy, rédacteur en chef de DC Comics. «Hier soir, nous avons perdu John Paul Leon, l'un des plus grands dessinateurs de l'histoire de la bande dessinée, le genre d'artiste que tous les artistes vénéraient. Ceux qui l'aimaient avaient un avertissement, mais pas assez», a-t-il écrit sur Twitter. «Travailler avec John Paul a peut-être été l'une des relations professionnelles les plus longues de ma carrière. Chaque minute a été une joie. Je n'ai jamais travaillé avec qui que ce soit d'aussi gentil, aussi attentionné que dévoué», conclue-t-il.


Un aperçu de son travail sur Earth X

Un aperçu de son travail sur Earth X
© John Paul Leon

Un dessinateur mondialement reconnu

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. L’artiste français Jean-Marc Rochette a déclaré sur Facebook qu'il s'agissait d'une «immense perte pour le métier». Pour lui, John Paul est l’un «des meilleurs de sa génération, si ce n'est le meilleur, une pointure à la Caniff Toth ou Corben, un encreur d'exception comme toujours chez les grands Américains».

John Paul Leon a commencé sa carrière à l'âge de 16 ans, en 1988. Il publiait des illustrations pour les magazines Dragon et Dungeon. Son passage à la bande dessinée a commencé avec RoboCop (1992) pour Dark Horse Comics. Il a ensuite travaillé pour DC Comics sur Static (1993) et Static Shock!: Rebirth of the Cool (2001), participant au lancement de Milestone Comics Universe. Il a également travaillé sur Les autres aventures de Cyclope et Phoenix (1996), The Winter Men (2005). Il a été nominé pour un Eisner avec Tom King pour son travail sur la nouvelle Black Death in America.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants