ZOO

DreamQuest: Les enfants rêvent d'aventure

Et si un.e enfant vivait de véritables aventures en rêvant? Et si un parent, un frère, une sœur plus âgé.e l’accompagnait pour le protéger? Et si on en faisait un jeu? Et si l’aventure devenait un livre?

Les adultes l’ont oublié, mais les plus jeunes ont toujours, au plus profond d’eux, le souvenir du pouvoir des rêves de transporter le dormeur dans un monde magique peuplé de créatures merveilleuses et de monstres terrifiants. Voilà le thème de DreamQuest, une aventure coopérative se jouant à deux héros, un enfant à partir de 6 ans et un parent plus âgé (à partir de 10 ans). Le plus jeune est le Rêveur, personnage principal dont l’endurance va déterminer la durée de la partie, son aîné est le Protecteur qui le guide et le protège.

Les aventuriers des songes

L’objectif de nos héros est de débarrasser le royaume de Pantheryon du plus horrible des cauchemars: le terrible Épouvanpaille. Pour cela, les deux aventuriers doivent suivre un chemin peuplé de créatures à combattre, de trésors à récolter et d’objets magiques à collecter.

DreamQuest: Un livre-jeu en duo coopératif enfant-parent

DreamQuest: Un livre-jeu en duo coopératif enfant-parent

Toute l’aventure est vécue grâce à deux fascicules de type «livre dont vous êtes le héros» lus par le joueur le plus âgé, chaque page se terminant par un choix d’action. Pour les combats, on jette des dés illustrés de symboles pour faciliter la compréhension de l’enfant. Selon sa chance aux dés, le duo peut perdre de précieux points de rêve. Quand le Protecteur n’a plus de points de rêve, il devient un petit lynx incapable d’aider le Rêveur… lequel, s’il perd son dernier point, se réveille et l’aventure se termine. Mais rien n’est perdu, car à chaque aventure, les personnages gagnent en compétence pour la prochaine tentative et repartiront plus fort.

DreamQuest est un bon moyen d’initier les plus petits aux jeux narratifs. Les amateurs d’heroic fantasy s’amuseront certainement de découvrir que l’histoire de cette première aventure a été écrite par Nicolas Jarry. Autre surprise de taille: à l’issue de l’aventure, il est possible de générer un livre à partir des épisodes vécus! Réalisé sur l’interface du site Elixeer.fr, vous obtiendrez une version PDF (également disponible en livre papier) sous forme d’un récit complet personnalisé qui peut servir de conte à relire avec l’enfant. Et pour le coup, il s’agit d’un livre dont il est VRAIMENT le héros!

Article publié dans le Mag ZOO N°81 Mai-Juin 2021


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants