ZOO

Tintin et Hergé s’exposent à Shanghai

Le musée d’art contemporain de Shanghai et le Musée Hergé s’associent pour présenter une exposition dédiée à Hergé et sa série emblématique Tintin. Les visiteurs chinois et touristes pourront découvrir des illustrations et photos du dessinateur belge dans ce temps de la culture de l’Empire du milieu du 6 août au 31 octobre 2021.

Créé par Fanny Rodwell en 2009 à Louvain-la-Neuve près de Bruxelles, inauguré en 2009, le Musée Hergé coopère avec le musée d’art contemporain de Shanghai (Power Station of Art). Du 6 août au 31 octobre 2021, une exposition présentera non seulement l'art de Tintin, mais mettra également en lumière son créateur Hergé dans ce musée de la capitale chinoise.

À travers des dessins originaux, des peintures et des photographies, les visiteurs chinois et touristes pourront découvrir les différentes facettes de l’auteur belge. Hergé n'a jamais manqué de chercher l'inspiration chez d'autres formes d'art. Les civilisations anciennes et primitives le fascinaient. Il a toujours admiré les grands maîtres. Il s'est même diversifié dans la peinture dans les années 1960. C'est à ce moment là qu'il se passionne pour certains des artistes les plus avant-gardistes de l'époque, collectionnant des œuvres de Warhol, Lichtenstein, Fontana, Dubuffet, Raynaud et autres. Dans ses bandes, comme dans le cinéma, la peinture et la photographie, il explore de nouveaux angles, techniques de cadrage et perspectives. Tout un éventail de processus l'a aidé à composer ses histoires sera présenté.

 

Hergé et la chine

 

Le temps fort de cette exposition à Shanghai: l'amitié traversant les océans et les terres qui se cachait derrière le quatrième album de Tintin Le Lotus Bleu sera dévoilée. Tout commence le 10 janvier 1929, avec la parution des premières aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième. Amitié qui continue de se développer au fil des années et des rencontres, surtout avec Tchang Tchong-Jen en 1934, un étudiant à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Alors qu'Hergé travaillait sur une histoire sur Tintin en Extrême-Orient, ce jeune étudiant chinois l'a aidé à découvrir sa culture et a travaillé en étroite collaboration avec lui sur Le Lotus Bleu, un des premiers chefs-d'œuvre reconnu de l’auteur belge.

 
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants