ZOO

Henri Vernes, auteur de Bob Morane, est décédé

Le romancier belge Henri Vernes, né Charles-Henri Dewisme, s’est éteint ce dimanche 25 juillet 2021. Il est l’auteur de plus de 230 romans, notamment de l’aventurier Bob Morane.

Son héros s'appelle Bob Morane, le célèbre auteur belge de 102 ans Henri Vernes est mort ce dimanche 25 juillet a annoncé son éditeur Le Lombard. « Il est l’auteur de plus de 230 romans d’aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, voire dans des univers parallèles ou encore dans les arcanes de l’espace-temps (le Cycle du Temps) », rappelle ce lundi la RTBF. Mais la majorité de ces écrits ont été éclipsés par la notoriété de son héros, immortalisé par un certain groupe français: Bob Morane. Cette série compte plus de 200 romans et 40 millions d’exemplaires se sont vendus dans le monde.

Un aventurier dans l'âme

De son vrai nom Charles-Henri Dewisme, l’auteur était né à Ath, près de Tournai le 16 octobre 1918. Il vivait ces dernières années dans un appartement de la commune bruxelloise de Saint-Gilles, entouré de masques, statuettes, tableaux médiévaux et autres bibelots exotiques rapportés de l'autre bout du monde. Car Henri Vernes a vécu une vie d’aventures, souvent par amour… À 19 ans, Chinoise rencontrée dans le port d’Anvers l’invite à voyager avec elle. Il va la suivre à Port-Saïd, Colombo, Singapour, Hong-Kong. Pendant la Seconde Guerre mondiale, épris d’une agente du MI6, il travailla comme espion pour les services secrets britanniques. Alors qu’il est journaliste à Paris, son heure de gloire arrive en 1953 lorsque la maison d’édition Marabout se lance dans le roman-feuilleton pour jeunes et fait appel à lui. Bob Morane est lancé dans la vallée infernale.


Bob Morane en BD

Bob Morane en BD
© Le Lombard



Une aventure dans le neuvième art


Bob Morane fut adapté en bande dessinée le 21 mai 1959, rien de plus normal pour un auteur belge. Il existe plus de 80 récits de Bob Morane en BD. Le projet a débuté à la demande de l'hebdomadaire féminin Femmes d'aujourd'hui, qui publie régulièrement une ou deux pages de bandes dessinées. D’autres récits de l’aventurier sont parus dans le magazine Pilote et Tintin. Il existe plus de 80 tomes des aventures de Bob Morane. Cinq dessinateurs se sont succédé durant plus de quarante ans: Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance, Coria et Frank Leclercq. Les Éditions Le Lombard ont relancé la série en 2015, sous le nom de Bob Morane - Renaissance avec Dimitri Armand au dessin et le duo Luc Brunschwig/Aurélien Ducoudray au scénario. Henri Vernes imagine également Karga le 7e univers, mis en images par André Beautemps, paru dans Tintin et repris au Lombard dans la collection Phylactère en 1986.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants