ZOO

Mystères et petites boules de gomme

Les amateurs de jeux d’énigmes connaissent forcément la collection Unlock!, et bonne nouvelle, une version pour les enfants sort cet été!


Comme la série originale d’escape games en cartes, cette version pour détectives juniors à partir de 6 ans se compose de 3 paquets de cartes représentant chacun un univers et un niveau de difficulté. Mais attention, chaque paquet propose 2 scénarios d’énigmes au lieu d’un! Ainsi, le premier univers se déroulant à la ferme propose d’investiguer sur la disparition de Madame Poule ou d’organiser l’anniversaire de Bernard le Canard. Tous les univers ne sont pas aussi bucoliques, les ambiances deviennent plus fantastiques au gré de la difficulté des énigmes : le second paquet se déroule dans un château écossais évidemment hanté, le troisième plonge nos détectives au sein d’un parc d’attractions peuplé de pirates et de zombis. Une fois l’enquête terminée, les joueurs ont la possibilité de jouer la seconde série d’énigmes ou de passer au niveau supérieur. Chaque scénario étant indépendant, ce sont donc bien 6 enquêtes qui sont proposées dans cette boîte.


Unlock Kids! Histoires de détectives est à partir de 6 ans

Unlock Kids! Histoires de détectives est à partir de 6 ans
© Cyril Demaegd, Marie & Wilfried Fort Space Cow



ENQUÊTE EN CULOTTE COURTE

L’autre innovation porte sur l’absence d’application validant les réponses. La consultation d’écran étant déconseillée aux plus jeunes, la mécanique du jeu repose sur l’obtention de jetons objets, à retrouver par l’observation ou la logique, lesquels présentent un pictogramme incomplet à reconstituer avec d’autres moitiés proposées sur les cartes trouvées durant l’enquête. Ainsi, il est plus logique d’associer les pictogrammes sur une clé et un cadenas que sur une chaussette, voyez-vous? Une fois reconstitué, le pictogramme ouvre de nouvelles voies avec des cartes et objets supplémentaires. Mais il ne suffit pas de suivre une série logique d’associations d’images pour arriver au résultat final, il faut aussi faire preuve d’observation et retrouver les numéros cachés sur les cartes dévoilées au fur et à mesure de l’enquête. Ces numéros sont indispensables aux investigations, des points de victoires de fin de partie qu’il serait ennuyeux de laisser échapper! Unlock! Kids est une excellente surprise, regorgeant d’idées amusantes et malines qui activeront les neurones et la curiosité des jeunes détectives.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants